La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme Me N’Diaye Ramatoulaye Diallo entourée de plusieurs hautes personnalités dont l’ancien Chef de l’Etat, le Général Moussa Traoré ,parrain de l’évènement, les anciens ministres Adama Samassekou et Oumar Kanouté, le DG du patrimoine culturel M. Cissé , M. Sékou Siraman Diarra Président de l’AMPS , M. Mamadi Fanta Simaga écrivain, Mamadi Keita du Mouvement N’Kô, Mme Coulibaly Salimata Diarra, entre autres .
Créée en 2006, l’association malienne pour la promotion du sinankuya (AMPS) entend promouvoir le cousinage à plaisanterie, une de nos valeurs sociétales, facteur de paix et de cohésion sociale a indiqué son président Sékou Siraman Diarra avant d’inviter le gouvernement à associer l’AMPS à toutes les activités de médiation de la paix et de la réconciliation nationale.
Pour le ministre N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette rencontre vaut son pesant d’or dans le contexte sociopolitique de notre pays. Conceptualisation d’un principe établi par nos ancêtres le sinankuya est une valeur sûre de notre culture. Héritage d’un glorieux passé, le sinankuya est une aide constante à la réflexion sans cesse renouvelée du code de la vie dans notre société. « Nous avons à ce titre, l’obligation testamentaire d’ériger le sinankuya en principe sacro-saint de la communauté, base de cohésion sociale nécessaire au développement même du Mali. Nous avons l’obligation de léguer à notre tour aux générations futures une codification accessible du synankuya».
Aussi la ministre de la culture de préciser que les conférences –débats qui nourrissent cette 6ème édition devront servir de bases d’analyse pour enrichir davantage la paix et la cohésion sociale. « J’ai à cœur de sortir cette journée de son format actuel pour en faire un rendez –vous aux multiples facettes scientifiques, sociales, politiques avec une appropriation à la base. Pour ce faire, une collaboration étroite entre l’AMPS et mes services est nécessaire» a indiqué le ministre de la culture.
Ces échanges avec les conférenciers Mamadi Fanta Simaga et Mamadi Keita ont permis à l’assistance d’être édifiée sur le sinankuya, une de nos valeurs ancestrales à préserver.
Au sortir de ces journées, des recommandations ont été faites aux autorités et particulièrement au ministère de la réconciliation afin de mettre un plan opérationnel mettant au cœur de sa stratégie de réconciliation nationale le sinankuya.
Egalement, l’AMPS recommande, l’instauration d’une journée nationale dédiée au sinankuya, la construction du vestibule du sinankuya, son insertion dans le système éducatif entre autres. Vivement la 7ème édition !
- Coulibaly