Journée mondiale du tourisme : Des merveilles aux alentours de Bamako

1

La journée mondiale du tourisme a été célébrée le dimanche 27 septembres sur le thème : “Un milliard de touristes, un milliard d’opportunités.”. Elle fut organisée par le ministère de l’Artisanat de la Culture et du Tourisme et l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie (OMATHO). C’était sous la présidence de Sékou Dissa, chargé de mission au ministère ; M. Drissa Kéïta, Directeur adjoint de l’HOMATHO et d’autres agents du département.

La visite a eu lieu à Siby à 45 km de la capitale et a mobilisé plus de 200 enfants d’Enda Tiers monde de l’Amaldème et d’autres établissements scolaires du district de Bamako. Le but de cette visite était de favoriser le tourisme local, a expliqué M.Dissa. “C’est à travers cette activité que nous voulons montrer que le tourisme est une affaire de tous”, a-t-il ajouté. Estimant que les enfants doivent connaître leur pays et son histoire car ils sont l’avenir de ce pays. Selon lui, le tourisme ne peut se développer sans la promotion locale, c’est pourquoi il est impératif de trouver d’autres alternatives pour développer le secteur du tourisme.

Arrivée à Siby vers 09 heures, la délégation a été accueillie à la mairie par les responsables administratifs et politiques. Le maire de Siby M. Kamadjan Camara dira ceci : “Je suis très content de vous voir aujourd’hui dans notre village. Ce village dispose du beau lieu touristique et surtout la présence des enfants me va droit au cœur car ils sont les futurs cadres de ce pays. Nous avons formé des guides, des restaurateurs et des hôteliers pour répondre aux besoins du tourisme.”

Le chef de village a expliqué sa satisfaction de voir plus de 200 enfants venus découvrir le Mandé. “Nous sommes totalement à votre disposition pour la réussite de cette visite touristique“, a-t-il laissé entendre.

La délégation a visité trois sites touristiques en commençant par le puits sacré de Tabou communément appelé ” Dougourenin koloni ” village situé à quelques kilomètres de Siby, ce site naturel existe depuis plusieurs siècles selon le chef du village. C’est un lieu de sacrifice très important pour le village qui vient parfois demander aux esprits d’exaucer ses vœux. L’eau de ce puits est un signe de bonheur.

Après ce fut la visite de l’Enclume de Niéguema entaillée dans les Monts mandingues, c’est le résultat de l’érosion, nous dit-on. D’après certains vieux du village, elle est sculptée par l’érosion, et d’autres disent que c’est la statuette d’une femme qui aurait refusé d’obéir aux normes sociales et qui a été bannie par la société.

Et enfin la visite  de l’Arche de Kamandjan, une merveille naturelle et historique que la légende présente étant l’impact de la flèche de l’ancêtre des Camara qui aurait percé la montagne lors de la grande bataille entre le roi  du Mandé, Soundiata Kéïta et Soumaoro Kanté.

Pour avoir accès au Kamandjan, il faut impérativement grimper sur la colline et le guide a expliqué brièvement aux enfants l’histoire de Soundiata et la grande rencontre qui a rassemblé les 12 localités du mandé et les enfants étaient très contents d’entendre cette histoire.

En plus de cela, il y a d’autres lieux touristiques à Siby tels que la grotte préhistorique Fafanba, la foire de Siby,  les danses rituelles, les hauts fourneaux, la case sacrée de Kéniéro, les cascades de Djendjéni, les ruines de tata de Dodoro…..

Gaoussou KANTE, stagiaire

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Très bon vent pour le Tourisme au Mali . L ‘ expérience de Siby appliquée aux autres régions doit permettre de mettre en exploitation des ressources similaires dans les autres régions jusqu’ ici en dehors du flux touristique . Une alternative semble ainsi possible pour une reprise à court et moyen termes de l ‘ activité dans le secteur en grande perte de vitesse à cause de la crise securitaire notamment dans les régions traditionnelles du Tourisme au Mali comme Tombouctou ,Gao ,Djenne , Sangha.

Comments are closed.