L’ancien ministre de l’Education, Adama Samassekou, conseiller spécial du Président de la république et non moins président de la commission d’organisation de la Journée mondiale de la Culture africaine et afrodescendante (JMCA), était face à la presse la semaine dernière pour annoncer la tenue à Bamako de la 1ère édition de cette rencontre continentale visant à promouvoir la Charte de la Renaissance culturelle africaine auprès de nos Etats et son appropriation pleine et entière par les populations africaines et afro-descendances.
La rencontre qui va célébrer la culture africaine se tiendra du 23 au 24 janvier prochain au Palais de la Culture Amadou Hampathé Ba de Bamako, sous la haute présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita. Elle vise à rendre un hommage à nos ancêtres et immortaliser notre patrimoine commun dans les archives universelles de l’humanité. « Afin de rendre hommage aux pays qui ont ratifié la Charte de la Renaissance africaine et encourager les autres pays à le faire, le Comité international pour la mobilisation de la JMCA a sollicité et obtenu du Gouvernement du Mali, premier pays à avoir ratifié cette charte, l’organisation de la première édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. », a fait savoir M. Samassekou. Les organisateurs de ce grand événement entendent fédérer leurs forces et leurs énergies autour de la Charte de la Renaissance culturelle africaine en vue de faire des arts et de la culture un facteur véritable de développement économique et social de notre continent. Dans l’optique de sa pérennisation, la JMCA devra contribuer à faire rayonner la culture africaine à travers le contient et à l’international. Il s’agit de faire la promotion de sa richesse, de sa créativité et de son apport aux autres cultures. De même, cette manifestation permettra d’accompagner et de valoriser les promoteurs et entrepreneurs culturels d’Afrique et de sa Diaspora en soutenant les initiatives de divers talents. Le thème retenu pour cette édition est : « Diversité culturelle et linguistique, socle du nouveau panafricanisme et de la renaissance africaine ». Selon les organisateurs, plusieurs pays et d’éminentes personnalités du continent sont attendues. La célébration sera en un alliage d’espaces d’échanges intellectuels et d’espaces de présentation dynamique et physique de la quintessence de la culture africaine. Bref, les activités seront articulées entre une dimension réflexive et des activités festives. A l’affiche l’ouverture du village panafricain, conférences, diffusion des messages, animation de panels thématiques sur la charte, projection des films, visite de stands et de sites, cinéma, musique, théâtre, danse, humour, etc.
Pour l’heure, la commission d’organisation, composée de 24 personnes, rattachée à la présidence de la République et chapotée par le ministre Adama Samassékou, est à pied-œuvre pour la réussite de l’événement. A noter qu’au cours de cette rencontre avec les journalistes, le conférencier principal avait à ses côtés, John Desavie, président du RAPEC (Réseau Africain des promoteurs et entrepreneurs culturels), Almamy Koureichy, Chef de Cabinet du Ministère de la Culture et 1er vice-président du CNO-JMCA et Mme Tangara Néma Guindo, du Ministère des Maliens de l’Extérieur, membre de la commission et plusieurs invités de marque.
A.B.D
Comments are closed.