Journée culturelle Soumaoro Kanté : Pour immortaliser cette figure historique emblématique

0

Pour immortaliser la personne de Soumahoro Kanté et expliquer en profondeur l’histoire réelle de cet homme, l’Association Soumaoro Kanté (ASK) a organisé la 1ère édition de la journée culturelle Soumaoro Kanté. Laquelle s’est tenue le samedi dernier à la Maison des Aînés. C’était en présence du président de l’ASK Idrissa Kanté et les autres membres de l’association.

Pour le président de l’association, l’organisation de cette journée est une façon de faire connaître Soumaoro Kanté. Un homme que l’histoire a proprement ignoré.

Dans son exposé sur Soumaoro Kanté, Me Alphousseini Kanté, membre fondateur  de l’Association Soumaoro Kanté, a profité de la tribune pour rendre un vibrant hommage à  l’ancien président de la République  Alpha Oumar Konaré et à son épouse pour avoir réhabilité le roi du Sosso, en baptisant le Centre de formation professionnelle Soumaoro Kanté. Il a aussi rendu hommage à Soumaïla Soumaora pour avoir écrit un livre dédié à Soumaoro Kanté.

Selon lui, Soumaoro a régné de 1200 à 1230 et fut l’un des grands chefs  en Afrique de l’Ouest  à vouloir combattre l’esclavage. Pour ces hauts faits, Me Alphousseini trouve que  cet homme ne mérite pas le traitement qu’on est en train de lui faire. Selon le conférencier, Soumaoro Kanté fut un grand bâtisseur du Mandé.

La cérémonie a été par ailleurs marquée par des manifestations folkloriques.

Haleema Doucouré

Commentaires via Facebook :