Le développement et la paix sont deux mots dont rêvent présentement tous les Maliens notamment les plus hautes autorités. Conscient de cela, le Grand Forum du Mandé (DFM) ou Mandé Bolonba a initié une journée culturelle autour de ces deux vocables, pour laquelle il a désigné le Président de la République comme parrain. Ladite journée s’est déroulée samedi et dimanche 14 janvier 2018 au Palais des Sport.
” La culture est la meilleure arme pour instaurer une paix durable ” dixit le président du GFM lors de la cérémonie d’ouverture de la journée culturelle.
Convaincu de cela, le GFM met cette affirmation en œuvre à travers une journée culturelle. Pour atteindre non seulement la paix mais aussi pour enclencher d’abord le développement local ensuite national.
En effet, présidée par le Chef de l’Etat S.E.M. Ibrahima Boubacar Kéita (IBK), la cérémonie d’ouverture a regroupé de nombreux ” mandeka ” (manding) dans la salle Salamata Maïga du Palais des Sport qui incarne le Bolon (forum ou vestibule). Un moment que tous les “ mandekas ” désiraient partager avec IBK et son gouvernement accompagnés par d’autres autorités. Ce jour, cette occasion, la parole des paroliers, les chants des chanteurs et chanteuses sous les notes traditionnelles font revenir à l’époque du Mandé et font vivre le temps du premier empereur manding. Surtout avec l’intonation de l’hymne national pas à l’aide des fanfares mais à l’aide des outils que nos ancêtres utilisaient lors de leurs événements grandioses. Ce qui donne à la journée toute son originalité.
Par contre, au-delà de ce cadre festif et traditionnel, la présente journée est un cadre d’échange pour le développement et surtout l’instauration de la paix sur le territoire du Mandé dont l’actuel Mali. A cet égard, quatre thèmes ont été exposés et débattus par les conférenciers. A savoir la Charte de Kouroukan-Fouka ; Femme, Paix et Développement ; Potentialités et Atouts économiques du Mandé ; Prévention et Gestion des Conflits dans le Mandé. Ces thèmes consistent à véhiculer les valeurs humaines du Mandé enseignées par la charte de Kouroukan-Fouka. Qui sont l’entente, la solidarité, le respect d’autrui, la dignité, le travail, etc. Aussi, consistent-ils à attirer les investisseurs en exposant les atouts économiques de la zone du Mandé.
Par ailleurs, les thèmes cités ci-haut reflètent les buts visés par le GFM. Ainsi, le GFM vise principalement des objectifs suivant : rassembler les ressortissants et sympathisants du Mandé autour de questions d’intérêts communs à l’échelle locale et nationale ; promouvoir le dialogue intercommunautaire comme instrument de paix et de stabilité à l’échelle nationale ; promouvoir le progrès économique, social et culturel du Mandé ; jouer le rôle d’interface entre les communautés du Mandé et les autorités nationales ; redonner au Mandé son lustre d’antan par la préservation et la sauvegarde de ses valeurs fondatrices ; faire le lobbying pour permettre au Mandé de jouer le rôle prépondérant qui fut le sien dans l’histoire du Mali ; œuvrer à la solidarité et l’entraide, à l’unité et à la paix dans le Mandé et au Mali.
En outre, cette journée fut un pont pour relier les fils du Mandé séparés par les frontières artificielles tracées par les colons blancs. En effet, une délégation guinéenne composée de hautes personnalités, de groupe folklorique a pris part à la première édition de la journée culturelle du Grand Forum du Mandé. D’ailleurs, la journée du samedi a été intégralement dédiée à cette délégation venue de la Guinée Conakry. Durant laquelle les artistes guinéens ont émerveillé le public malien sur le terrain Chaba de Lafiabougou.
Yacouba TRAORE
Grand forum du Mandé :
Célébrer autrement la journée culturelle !
Le Grand Forum du Mandé (GFM) ou ” Mandé Bolonba ” a lancé sa journée culturelle devant la presse, ce mardi 09 janvier 2018. Qui se tiendra du 13 au 14 de ce mois. Pour se faire, il innove en intégrant des thèmes de réflexion dans son programme en plus du folklore.
” Le Grand Forum du Mandé est une Association entreprenante et très active. Elle rompt avec les habitudes exclusivement festives pour s’intéresser à des chantiers innovants porteurs de valeurs, de progrès et paix “ dixit le président du GFM Mamadou Lamine DIARRA.
En effet, cette journée sera toute particulière par rapport à toute journée culturelle qui se limite aux activités festives. Dès le premier jour, après la cérémonie d’ouverture, c’est-à-dire le 13 au Palais des Sports, une série de conférence-débat se déroulera. Durant trois heures, 11H-14h, les conférenciers se prononceront sur quatre thèmes distincts.
D’abord, de façon unanime, le Mali est un pays de vieilles civilisations et de valeurs précieuses dont il faut sauvegarder. Jadis, il a connu l’empire du Ghana, l’empire du Mali et l’empire Songhoï. Le second empire, celui du Mali, nous a laissés un héritage digne, précieux, magnifique, splendide, la Charte de Kouroukan-fouka. Considérée comme la première charte africaine, elle est le premier thème sur lequel les conférenciers s’attèleront. Ensuite, dans notre société, traditionnelle que moderne, la femme occupe une place prépondérante. Elle est la gardienne du sang. Aussi, le Mali traverse une situation particulière. Il est en quête de paix et de développement. Un thème est dédié à ces problématiques. C’est ” Femme, Paix et Développement “. Puis, cette situation particulière que le Mali traverse, crise multidimensionnelle, a engendré d’énormes conséquences négatives. Les bailleurs de fonds ont fuit. Le Mali est aussitôt assimilé à un pays d’insécurité. Pourtant, certaines parties du pays sont jusqu’à présent à l’abri de l’insécurité ou de la terreur des terroristes. C’est pourquoi le thème : ” Potentialités et Atouts économiques du Mandé ” est retenu pour assurer et attirer les investisseurs à venir investir au Mali.
Enfin, le quatrième thème porte sur la prévention et la gestion des conflits. Thème d’actualité dans la mesure où le Mali est confronté, dans ces derniers temps, à des conflits intercommunautaires au nord, au centre même au sud. Certes, cette journée culturelle accorde beaucoup d’importance aux conférence-débats. Cependant, elle ne néglige pas non plus les activités festives notamment le folklore.
Ainsi, une soirée de gala y est consacrée le premier jour. Cette soirée très riche en couleur sera animée par les groupes folkloriques du terroir, la symphonie du Mandé par les artistes et musiciens de renom. De plus, ceux qui ne sont pas des hommes de nuit auront droit à des prestations d’artistes le lendemain de 15h à18h puis de 20h à 00h. Les groupes folkloriques du terroir, Mamaya de la Guinée et beaucoup d’autres surprises se produiront sur cette scène.
Par ailleurs, le GFM est, pour les initiateurs, un espace de rencontre et de débat constructif sur les questions d’intérêt local et national. Il a été créé le 22 mai 2015, et GFM compte à son actif plusieurs actions en faveur de la population du Mandé. Entre autres l’apaisement des conflits fonciers entre le village de Nafadji et Djankouté Camara dans la commune de Séféto. Et le conflit entre Sombô et Kéniégoué dans la commune de Kaniogo.
Yacouba TRAORE