Jeunesses musicales internationales (JMI) en collaboration avec le Global Youth anti-corruption Network et l’Institut de la Banque Mondiale, vient de lancer un concours international de vidéo musical à l’intention des jeunes artistes. Ce concours est piloté au Mali par l’Association Acte Sept dirigée par Adama Traoré. Les candidats ont jusqu’au 20 mars prochain pour déposer leur dossier de candidature.
Jeunesses musicales internationales (JMI) est une structure basée à Bruxelles qui utilise le pouvoir de la musique pour aller au-delà des différences sociales, géographiques, raciales et économiques. Elle promeut le dialogue interculturel par la musique et offre à ses membres la possibilité de développer leurs capacités.
Jeunesses musicales internationales est le plus grand réseau travaillant dans le domaine de la musique et de la jeunesse. Fondée en 1945, cette structure opère dans près de 60 pays et compte 38 sections nationales membres et 18 membres associés à travers le monde. Promouvoir la musique comme instrument de dialogue et de coopération interculturelle, coordonner des projets et des programmes internationaux qui participent à la tolérance et à la compréhension au sein de la jeunesse, voilà, entre autres, les objectifs visés par Jeunesses musicales internationales.
Dans le cadre de ses missions, cette structure vient de lancer un concours international de vidéo musical anti-corruption dénommé «fair play anti-corruption youth voices». Cette grande compétition musicale est destinée aux jeunes artistes ou groupes de musique. Au Mali, le concours est piloté par l’Association Acte Sept dirigée par Adama Traoré. C’est dans ce cadre que le responsable du projet à Acte Sept, Allaye Guindo s’est entretenu, le mardi 22 février, avec la presse. "Ce concours a été lancé depuis le 10 janvier 2011. Malheureusement, beaucoup d’artistes maliens ne sont pas informés. C’est pourquoi, nous avons fait appel à la presse afin de relayer les informations" précisera-t-il. Avant de souligner que Fair play est un programme qui souligne l’important rôle des jeunes dans la prévention et la lutte contre la corruption dont les principaux objectifs sont une prise de conscience globale et la construction d’un réseau international d’artistes et de citoyens socialement responsables.
Allaye Guindo de poursuivre que ce concours vise à créer un réseau national des jeunes artistes engagés pour la lutte contre la corruption. Il est ouvert à tous les groupes de musique. Il s’agit également d’inciter ces jeunes à s’investir dans la lutte contre la corruption. D’ici la date limite des inscriptions, Acte Sept compte mobiliser plusieurs dossiers de candidatures. Déjà, le groupe de rap Tata Pound est en train de réaliser un clip sur la corruption afin de participer au concours.
A l’issue de ce concours, les trois groupes lauréats seront récompensés. Ils gagneront un voyage au Kenya afin de participer au 2ème Forum international anti-corruption et se produiront sur scène à Nairobi. Aux dires d’Allaye Guindo, le groupe qui récoltera un maximum de votes en ligne pour sa vidéo sera récompensé par une session d’enregistrement en studio d’une valeur de 2 000 dollars US.
Alou B HAIDARA
“