«Ir Ganda Missay» à l’écran : Le paysage cinématographique malien s’enrichit d’une œuvre engagée

0

La salle de conférence de la Maison de la Presse a servi de cadre à la présentation du film «Ir Ganda Missay» du jeune Oumar Almahmoud Maïga. C’était en présence des ténors du cinéma malien comme Boubacar Sidibé de Brico film ou encore le Maestro Bonkana Maïga.

«Ir Ganda Missay» ou la «Conjoncture» en langue sonrhaï est un film produit par Oumar Almahmoud Maïga qui réalise ainsi «un rêve d’enfant». Celui d’un spectateur des cinémas ghanéen  et nigérian en plein boom dans la région ouest africaine. Cette œuvre a été réalisée au début de l’année 2015 dans le village de Hamane Koïra, commune de Taboye (cercle de Bourem, dans la Région de Gao) avec de très modestes moyens. En effet, le réalisateur ne disposait qu’une équipe technique de deux personnes venues du Ghana.

Né de parents émigrés au Ghana où il a grandi, Oumar A Maïga ne comprenait pas pourquoi dans son pays, le Mali, on ne fait pas les films comme dans son pays d’adoption et le Nigeria.

C’est ainsi qu’un jour il  a décidé de prendre ses économies de vendeur de vêtement à Kumasi (Ghana), pour démarcher les acteurs du cinéma sur place afin de les convaincre de venir tourner  son histoire.

«Ir Ganda Missay» est l’histoire d’une famille pauvre en milieu songhoy, avec un père paysan et une mère ménagère. Les deux garçons adolescents aident les parents pour les travaux champêtres. Mais, la vie est dure et le père, pilier de la famille, tombe malade.

Le fils ainé décide de quitter le village pour Gao la grande ville afin de gagner de quoi subvenir aux besoins de la famille. Après lui, le père meurt  et un grand vide s’installe créant une tension entre les deux garçons, l’un vertueux, l’autre irresponsable… Une histoire qui fait l’originalité et l’engagement de cette première œuvre bien accueillie par les critiques.

Oumar Almahmoud  est né en 1987 à Kumasi au Ghana. Ses parents sont originaires de Hamane Koïra. Affectueusement appelé «Sapato» ce jeune producteur entend apporter sa contribution au développement du cinéma malien. Et, avec«Ir Ganda Missay», il est bien parti pour marquer le 7e art de son empreinte !

Oumar Alpha, Stagiaire

Commentaires via Facebook :