Si tout va bien, le nouveau président démocratiquement élu de la Guinée Conakry sera investi le mardi 15 décembre 2010 à Conakry. Alpha Condé et son staff sont en train de préparer activement cette grande cérémonie qui est une première dans l’histoire de ce pays. En dehors du ballet diplomatique des chefs d’Etats et de gouvernements, il y aura à Conakry et dans les grandes villes de la Guinée, des manifestations folkloriques pour célébrer la victoire du professeur président. Déjà, un comité d’organisation a été mis en place. Plusieurs artistes de la sous région seront de la fête. Il s’agit des artistes ivoiriens, burkinabés, sénégalais, maliens, nigériens et guinéens.
Un des temps forts des manifestations sera la tenue de deux concerts géants à Conakry. Toutes ces manifestations auront lieu la veille et le jour de l’investiture. Si on ne connaît pas avec exactitude les artistes des autres pays, ceux du Mali et de la Guinée sont connus.
Au Mali, les organisateurs ont fait appel à Abdoulaye Diabaté, le griot intellectuel, l’enfant de Ségou qui réside à Koutiala. Deux autres fils de la cité des balanzan seront de la partie, il s’agit de Fatoumata Koné dite Babani et Sadio Kouyaté, épouse de Sékouba Kouyaté dit Donsoba.
Ce dernier se démène d’ailleurs entre Bamako et Conakry pour la bonne organisation de cette manifestation. Du côté de Conakry, les organisateurs affirment que Babani Koné et Sadio Kouyaté ont déjà été avisées. Par contre, ils disent avoir du mal à entrer en contact avec Abdoulaye Diabaté. Ce dernier était très sollicité au moment où l’invitation était tombée.
En tout cas, du 13 au 15 décembre, Conakry sera la capitale des sonorités ouest africaines pendant les trois jours de la fête. Déjà, les Amazones, le Bembeya Jazz, l’ensemble instrumental de la Guinée et les autres formations qui sont dans la capitale guinéenne sont en train de faire peau neuve pour la circonstance. Ce sont ces formations qui vont animer la soirée des chefs d’États et des délégations.
Les Guinéens veulent faire jouer les artistes maliens pendant cette soirée des chefs d’États pour confirmer l’adage qui dit que " le Mali et la Guinée sont les deux poumons d’un même corps".
Kassim TRAORE