Interdiction des scènes françaises aux artistes du Mali, Burkina et Niger: Rokia Traoré monte au créneau

38

IL EST IMPOSSIBLE DE CHANGER LE PASSÉ, MAIS NOUS VOULONS QUE NOTRE FUTUR EN AFRIQUE SOIT RADICALEMENT DIFFÉRENT, QU’IL S’ÉCARTE DÉFINITIVEMENT DE CE QUE NOUS AVONS CONNU. NOUS VOULONS UN MONDE DANS LEQUEL IL EST PERCEPTIBLE QUE L’AFRIQUE AUSSI EST DEBOUT AVEC UN CŒUR QUI BAT.

Chers confrères et consœurs du secteur artistique et culturel en Afrique, chers dirigeants africains, chers partenaires engagés du secteur culturel en Europe et dans le monde Nous sommes nombreux, au Mali, au Burkina Faso et au Niger à avoir été choqués par la nouvelle des consignes. du ministère de la culture français, à savoir, l’arrêt de la programmation et des soutiens aux artistes de ces trois pays du Sahel, plus haut mentionnés.

La démarche sur le plan diplomatique est inintelligible, elle est injuste sur les plans culturels, sociaux et humains à l’égard des artistes, des festivals et des organisations culturelles qui vont en subir l’impact en France et dans ces pays du Sahel. Les raisons qui transparaissent de cette décision me semblent extrêmement mesquines. En tant qu’artiste africain, malienne, je ne peux qu’être triste pour mes confrères et compatriotes qui ont, malheureusement, besoin de ces ressources de la France.

Cependant, peut être est-ce là l’occasion de faire le bilan afin de pouvoir estimer ce que toutes ces années d’assistance de la France dans le secteur culturel en Afrique ont réellement apporté en terme de structuration et d’organisation locale de l’Afrique. ‘industrie culturelle dans ces pays et en termes d’échange et de développement de coopérations culturelles entre ces pays ?

Peut-être est-ce là, l’occasion d’attirer l’attention de nos dirigeants actuels, sur les dommages importants dans notre patrimoine immatériel dont pratiquement plus personne n’a réellement pris soin depuis les premières années des indépendances ? Est-ce que nos propres dirigeants nous voient comme des peuples sans civilisation ?

L’Afrique pour nous-mêmes africains n’aurait de valeur que pour toutes ces ressources minières : or, lithium, pétrole, uranium… ? Est-ce que pour nos propres dirigeants en Afrique il n’y aurait aucune valeur à accorder à toute la philosophie, les principes et les habitudes qui ont permis à des grands rois et grands empereurs sur le continent africain d’accomplir des exploits dans le passé. ?

Si toutes ces valeurs civilisationnelles comptent, comment les transcrire et les transmettre ? Peut-être est-ce là, l’occasion de commencer à organiser le chantier important que nous devons entreprendre afin que les arts et la culture d’Afrique puissent exister pour les africains sur le continent ?

Pendant longtemps j’ai pensé que l’existence d’un environnement d’échanges culturels entre la France et ses ex-colonies permettait cet espace où nous construisons, inversement à nos rapports de l’époque coloniale, les bases d’une relation de respect mutuel et un sentiment partagé d’égalité.

Au fil des années j’ai commencé à douter de mes convictions. Et, en 2019, suite à une expérience personnelle dans laquelle l’État malien a été impliqué en tentant de défendre mes droits et faire appliquer les règles de droit là où un pays européen les a totalement ignorées, j’ai compris que la notion de respect mutuel et d’égalité qui m’avait motivé le long de ma carrière n’était qu’un mirage, un décor, un leurre.

J’étais totalement perdu, face à la réalité d’une procédure judiciaire dans laquelle, peu importe le fait que le droit soit de mon côté, peu importe le niveau de compétence élevé de mes avocats, j’avais juste tort, surtout, d ‘être africain, même avec toute la confiance et le soutien de l’État malien que j’avais. À l’époque, pendant que la démarche du Mali, totalement normale et dans les règles, était décrédibilisée, c’est bien le système de justice du pays européen en question qui violait les règles.…

Ici, il ne s’agit pas de ma personne, mais ce petit résumé à pour mais de répondre en avance, à ceux qui vont encore voir en ma position une connivence avec la Russie, ou un soutien intéressé aux militaires qui ont pris le pouvoir. dans ces pays du Sahel.

Ce petit résumé de mon histoire personnelle est un rappel et un témoignage, certes succinct, mais suffisamment clair pour expliquer que tout ce que, nous espérons dans ces pays du Sahel est de retrouver le sentiment d’être respectés dans la souveraineté de nos pays,

– pour tout ce que nous donnons aussi ; – pour tous nos efforts pendant des décennies d’indépendance pour être conforme aux demandes et règles de la France, que la France elle-même est la seule à pouvoir changer à sa forme et sans règles

– pour tous nos enfants qui périssent dans la Méditerranée nous voulons le changement afin que leurs morts tragiques ne s’avèrent inutiles ; – pour ceux qui parviennent à traverser pour aller fournisseur, demandant de l’aide à genoux en acceptant toutes sortes d’humiliations, nous voulons plus de dignité et d’estime de soi,

– pour nos populations majoritairement jeunes nous voulons pouvoir commencer à avoir nos projets, pensés par nous, nous voulons nos perspectives.

Logiquement, en raison d’avantages sur les plans géographiques, géopolitiques, sociologiques et sociaux, nous aurions pu définir tous ces changements avec la France ; d’autant que, pendant des siècles nous n’avons eu d’autre choix.

Si aujourd’hui, les peuples du Sahel expriment leur volonté d’avancer sans que la France en soutenant des coups d’État, ce n’est pas en prenant maladroitement en otage de maigres intérêts d’artistes africains, qu’il serait possible de mener le secteur artistique dans ces pays à se mobiliser contre les pouvoirs militaires qui viennent redonner un espoir à des millions de gens désespérés, exaspérés par des méthodes sous le contrôle de la France. Des millions d’êtres humains pour lesquels, face aux difficultés du quotidien, malheureusement, les arts et la culture apparaissent comme un luxe, une pure fantaisie.

Il est vrai que nous souffrons déjà dans les secteurs du tourisme et des arts et de la culture dans nos pays du Sahel du fait que nos pays respectent les rangs de « zone orange » et « zone rouge » depuis une quinzaine d’années. Il est vrai que, sans pour autant nous permettre de correctement restructurer les secteurs artistiques et culturels dans nos pays et trouver des solutions qui contribuent également à l’éducation et à la cohésion sociale, la programmation de nos artistes en France, les subventions pour les créations de projets avec des lieux culturels en France, la facilité de procédure de visa Schengen pour la facilitation de la circulation dans d’autres pays d’Europe sont autant d’avantages qui ont permis à une minorité d’artistes du Sahel de travailler depuis plus de dix ans. Mais tout est relatif.

La colère des peuples du Sahel face à un fonctionnement avec la France qui ne leur a pas permis de vivre correctement avec dignité dans leurs pays est réel. Personnellement, j’espère que les pouvoirs actuels dans nos pays feront bon usage des pensées justes et constructives, pour les arts et la culture, de figures importantes dans l’Histoire d’Afrique telles que nos bien-aimés Thomas SANKARA et Nelson MANDELA, pour ne citer que ces deux dirigeants respectés du continent, parmi d’autres, qui ont accordé une grande valeur au rôle des arts et de la culture pour l’Afrique. Rokia Traoré, artiste chanteuse, auteure-compositrice-interprète et guitariste malienne

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Gardez votre calme. Cette France est une vilaine vieille dame qui cherche des amants vigoureux. C’est en Afrique qu’elle trouve ses amants. Malheureusement pour elle c’est fini tout ça. Elle doit aller pêcher ailleurs. Elle ne le voit pas de cet oeil là. Bybye fransi.

  2. Tan pis pour ceux qui croi que sans l’aide de la france ils sont rien et ils ne seront rien. Quand la france t’aprecie c’est que tu leches ses bottes.

  3. Si tous les Maliens doivent mourir et en rester un afin de bâtir un meilleur Mali digne du nom, qu’il en soit ainsi. Autrement dit, si vous devez mourir afin que le Mali puisse retrouver son intégrale souveraineté, alors vous mourrez et on aura rien à foutre. Est-ce pour la France vous êtes devenu artiste ? Est-ce la France qui vous mis au monde ? Est-ce la France qui t’encadrait lorsque tu débutais ? On prétend vouloir notre souveraineté mais personne ne veut que son côté soit touche par les conséquences. Eh bien, sachez que toute chose a un prix. Nous allons tous en subir des conséquences d’une manière ou d’une autre mais au final nous aurons le résultat voulu. Alors cessez de nous casser les oreilles à chaque fois que quelque chose tourne au vinaigre. Soyons humble et déterminé si on passera 10 ans de plus sans que rien ne bouge.

  4. Passez au russe pendant que vous y etes. des concerts en Russie, ou en Coree de Nord seraient un bon debut. Suivez ces populistes qui menent le digne Mali a sa perte et il ne vous restera que vos yeux pour constater les degats et pleurer

  5. Ces sanctions contre les artistes africains noirs du Mali, du Niger et du Burkina-Faso, pilotées d’ailleurs par une ministre de la culture elle-même visiblement d’origine nord-africaine, la France ne les a pas prises contre la Russie lors du déclenchement de “l’opération spéciale” en Ukraine.

    La France de Macron est, en colonies noires d’Afrique, dans son racisme habituel.

    Ces sanctions feront, à court terme, mal à une poignée d'”artistes” de ces trois pays africains.

    Mais ces sanctions constituent, à moyen et long termes, une très bonne chose pour ces trois pays d’Afrique.

    D’abord, les artistes de ces trois pays apprendront à réorienter leurs tournées et productions artistiques internationales vers d’autres pays du vaste monde, plus respectueux des Africains : reste de l’Europe, Amérique du sud et du nord, Asie, Monde Arabe, etc, où ils sont sans aucun doute les bienvenus et où personne ne suit ni ne comprend les décisions politiques délirantes et racistes de la France de Macron.
    On verra bien dans quelques années que c’est la France de Macron qui sera déclassée davantage si les artistes africains partent davantage contribuer à la vitalité de la scène culturelle d’autres parties du monde.

    Ensuite, ces sanctions permettront aux artistes africains encore de faire preuve d’imagination et de prendre des initiatives pour accélérer la valorisation des cultures africaines sur le continent d’Afrique. Il faut pour nos artistes être conscients que la France et les Français peuvent à tout moment lancer contre eux un “boycott” et une “censure”, alors qu’ils seront toujours chez eux les bienvenus, dans leurs pays d’origine en Afrique. Ce sont les Français, plus précisément des Français, qui doivent plus tard faire l’effort de se déplacer en Afrique, à la source, pour découvrir la culture authentique africaine. Se déplacer en Afrique en dépensant et en contribuant financièrement aussi plus à l’économie de ces pays.

    Ces mesures à caractère raciste de la France contre les artistes, mais aussi contre les étudiants du Mali, du Niger et du Burkina-Faso sont, en réalité, un coup d’épée dans l’eau, comme toujours avec Macron.
    L’être humain, y compris l’être humain africain, est capable d’adaptation. Les artistes de ces trois pays iront se produire ailleurs. Les étudiants, eux, perdront une année de leur vie, mais ils iront étudier ailleurs, et cette perte ne sera pas mise par ces étudiants sur le compte des autorités de transition de leurs pays d’origine, mais au passif de la France coloniale qui les a abusivement privés d’un droit à la formation après les avoir fait miroiter cette possibilité.

    Ce qui est souhaitable, c’est même que la France raciste et colonialiste de Macron maintienne et renforce ce type de mesure. Il n’y a pas meilleur stimulant pour les Africains dits francophones de se bouger pour imaginer et mettre en œuvre des solutions de sortie de la langue française et du système colonial de la Francophonie.
    Mais il se passera que Macron partira bientôt du pouvoir en France, un autre président français le remplacera qui écartera à l’égard des artistes et étudiants africains les mesures délirantes de Macron. Puis l’Afrique et les Africains risquent de s’assoupir à nouveau sur la voie de leur émancipation culturel, politique et économique à l’égard de la France, empêchant de couper le cordon ombilical dans ces matières vis-à-vis de la France coloniale. C’est plutôt ça la crainte principale que la situation d’une poignée d’artistes et étudiants africains qui veulent aller en France à qui de toute façon s’offre la liberté de choix dans le reste du monde.

    • Belle lecture de la situation, excellente analyse.
      Les artistes africains à l’exemple des artistes du Nigeria, doivent se réinventer et produire des contenus pour l’Afrique dans le reste du monde.

  6. Je voit bien la france a perduit sa cerdiblite en afrique. Hellase tous ira bien en afrique. nous allon interdit les artice francaise au mali bourkina niger dans les centre culturel francais

  7. Je suis triste de lire tous ces commentaires. Il est temps que chacun retrouve la raison. Le France a été chassée du Mali parce que soi disant elle a été inefficace contre le terrorisme. Mais vu de France ça n’a pas l’air de se passer mieux avec Wagner que vous avez choisi. Chacun chez soi ça me va bien et ça n’empêche pas de commercer ensemble et d’avoir des échanges culturels quand la tension aura baissé. Je pense que la France doit faire profil bas quelque temps et ne pas répondre aux attaques journalière de la junte militaire.

  8. On ne peut pas reclamer urbi et orbi sa souveraineté et refuser d’en assumer les conséquences. Quand on choisit ses amis, il faut avoir le courage de les fréquenter. Madame, la route de Moscou est bien dégagée et la Russie est un vaste pays. Pourquoi ne pas y aller faire vos concerts et autres prestations artistiques…?

    Pensées rebelles.

  9. Le Burkina, le Mali, et le Niger demande la maudite France de partir et pour toujours Baba dit a Macron le gerontophile exceptionnel et le petit bila.koroni de prendre ses diplomates et ses soldats PD pour quitter l’Afrique définitivement.

    • Kinguiranke, je viens de voir que les services de propagande et de manipulation de la France de Macron violent désormais mon identité numérique et mon pseudo sur le forum Maliweb pour notamment t’insulter, en se faisant passer pour moi. Voir commentaires du 18 septembre dernier à l’article intitulé “Pouvoir de Transition et crise sécuritaire : La guerre comme passage obligé vers la paix ?”.

      Sache que je ne te manquerai jamais de respect.

      Chaque fois que tu verras ce type de messages rédigés avec mon pseudo, dis-toi que c’est une manipulation de plus de la France de Macron dans la “guerre informationnelle” qu’ils ont lancée au Mali et aux Maliens.

  10. Je suis sidéré par la réaction de ces mêmes intellectuels ou panafricanistes qui se plaignent de cette nouvelle donne. Quand vous chassez quelqu’un de votre maison pourquoi insisterez-vous pour entrer chez lui. Vos populations vomissent la France? Pourquoi vous étonneriez-vous qu’une grande partie des français ne souhaiterait plus vous voir non plus?

  11. Que Rokia Traore qui a eu mille ennuis judiciaires en Belgique et en France aille chanter en Russie, Corée du Nord, Iran et Syrie…..

    • Très fin comme analyse. Ça nous fait des grosses économie. Bon vent! Notre priorité c’est de bloquer l’immigration puisque tout le monde au Mali crache sur l’Europe mais veut y venir. Pourquoi vous n’émigrez pas en Russie ou en chine? Pourquoi vous venez chez nous alors que vous nous détestez?

      • Nemo, juste une question:
        il n y a t-il pas eu de vie en Afrique avant l’immigration ?
        Si tu penses que c’est tout le Mali qui veut venir en France ou en Europe tu te trompes amplement. Informe toi, il a toujours existé et il existe encore des milliers de maliens et africains y compris moi qui refuserons même gratuitement la nationalité française ou n’importe quelle nationalité européenne.
        Pour ton information, lorsque ma femme et moi voulons se moquer de notre fille, nous lui proposons d’aller passer ses vacances en France et elle refuse catégoriquement. Elle y a été une fois mais crois moi elle ne veut plus y remettre les pieds. Le mot immigration ne concerne pas que les africains seuls en mon sens. Que penses-tu des espagnoles qui partent chercher une meilleure vie au Maroc? Bref il existe aussi des européens qui immigrent vers d’autres continents à savoir Afrique, Amérique, Asie etc…

  12. Il est temps et grand temps que les africains et africaines ouvrent leurs yeux et apprennent rapidement que les blancs resterons toujours du côté des blancs face aux africains. Pour eux blancs, nous ne sommes que des vassaux et nous resterons toujours taillables et corvéables à merci, l’Europe Occidentale ne peut pas ne pas montrer son comportement condescendant envers les négros, c’est dommage et très dommage. Il faut que ces hommes et femmes blancs sachent que toute personne a besoin de liberté et Thomas SANKARA disait “qu’un esclave qui ne lutte pas pour sa liberté ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son cas”. Aujourd’hui, l’heure de la liberté a sonné pour l’Afrique et les africains.

    • Je suis bien d’accord. Alors lachez-nous la grappe et retournez en Afrique pour développer ce magnifique continent et je le dis sans ironie merci.

  13. Les dirigeants actuel du Mali ne sont pas des hommes de culture. Ce sont des militaires qui se sont retrouvés au sommet de l’Etat suite à un coup d’Etat, deux pour être précis. Des coup d’Etat chaque fois applaudi par la population. Des militaires qui n’ont strictement aucune notion ni de la politique encore moins de la diplomatie. Mais à chaque fois, la population, mue par je ne sais quelle motivation accepte de bon coeur ces renversements d’ordre constitutionnel. Cette fois-ci, les putschistes sont allés plus loin, toujours sous les acclamations des foules. Petit à petit, ils ont isolés le Mali, censurer les médias, mis en prison les protestataires, faire venir les mercenaires, chasser l’ambassadeur de France, accuser et emprisonner des militaires Ivoiriens, manquer du respect elementaires aux dirigeants etrangers, expulser les forces armées qui nous aident pour contenir les Djihadistes, brouillés avec les Nations Unis, dilapider l’argent public pour payer des équipements militaires vétustes , Chasser les ONG qui aidaient nos villages reculés, compromettre nos rélations diplomatiques avec tous nos partenaires et tout cela au nom d’un souverainisme désuet. En oubliant que la première des souveraineté est la souveraineté du ventre.
    La conséquence de ces errements est une grave crise économique qui chaque jours s’amplifie.
    Le Mali est désormais un pays à éviter et par les investisseurs et même par de simples touristes vacanciers. Les établissements de commerce qui accueillaient les etrangers sont en faillite. Les Hotels ferment, les restaurants et les commerces ferment, tous les maliens qui travaillaient avec le secteur du tourisme se retrouvent au chômage. L’insécurité fait fuir les populations du centre vers Bamako. Le secteur agricole et l’élevage sont en ruine. Désormais,le MAli importe toutes les denrées de consommations de base. L a liste des catastrophes de gestion de ces militaires est sans fin. Malgré tout, ils parviennent à détourner la colère de la population vers la France accusée de tout.
    Si la France a le malheur de réagir par rapport à cette déferlante de haine, les gens y trouvent la justification de leur accusation.
    Bref, Les militaires ont désormais la certitude que tout coup d’Etat est bienvenue pour la population. Légalisés par les magistrats en grande pompe des cours suprêmes, ces coup d’Etat seront désormais le mode de gestion privilégiée. C’est une longue période d’instabilité qui s’ouvre devant nous. Tout petit caporal avec un peu de culot et qui a le soutien de ses élements va vouloir son coup d’Etat.
    Un grand bond en arrière qui nous coutera cher.

    • Tu confonds les incompetences de Macron aux difficultes installer par les programmes d’ajustement structurel y compris dans l’armee.
      Regardes meme en France, Macron a ete rejeter. C’est quoi la performance de Macron. Les memes troublent sortent en Afrique francophone.
      Je ne peux pas avoir le Temps pour repondre a ton message.

      IL faut murir ta penser

  14. LeGoupil33, Paradis et Dniepr-garonne, souvenez-vous que quand mon grand-père et mon père allaient en France pour la liberer de l’Allemagne pendant la premiere et deuxième guerre mondiales la France ne leur a pas demander de passport ni de visa. Quelle honte et quelle courte memoire de votre part!!!!

    • Mon frère je vois toujours plein de message de haine envers la France pourquoi ? Ils ne sont plus là maintenant. Nous ne pouvon pas nous construire sur la haine construisons nous sur notre peuple.
      Nous avons dit non aux franais, ils ont le droit maintenant de dire non à nos artistes cela me semble juste.
      concernant les guerres mondiales elles ont été terribles pour nos pères mais la France n’a pas été ingrate pour autant avec nos anciens. N’oublie pas que la France a perdu des fils chez nous aussi au Mali. C’est du passé cela doit nous servir à nous rapprocher pas à nous diviser du monde.

    • Vous vous moquez du monde. Il faut se laisser humilier et insulter et dire merci en plus? J’ai un immense respect pour votre grand père mais maintenant c’est chacun chez soi. Les français en France maliens au Mali et les vaches seront bien gardées comme on dit chez nous. Ça n’empêchera pas de faire du commerce et des échanges culturels quand la tension sera retombée. D’ici là la France doit protéger ses frontières face au chaos qui arrive car vous n’émigrerez ni en rusdie ni en chine on le sait bien mais en France si votre pays sombre dans la crise mais ce sera encore de la faire de la France bien sûr, tellement facile de voir la paille dans l’œil du voisin mais pas la poutre dans œil. .

    • Tu dis vrai, Kinguiranke !

      Je suis tombé sur une vidéo en ligne consacrée à nos pauvres parents maliens, appelés faussement par les colons “tirailleurs sénégalais”, qui se sont battus en Europe pour libérer la France de la domination impériale allemande.

      Dans la vidéo, ils insistent sur le racisme profond des Français à l’égard des combattants noirs d’Afrique, avant et après la guerre.

      Les propos d’un de ces combattants maliens m’ont beaucoup ému. Il dit dans la vidéo la chose suivante :

      “On n’avait ni la même solde, ni la même nourriture. Seule la balle ne fait pas de différence entre peau blanche et peau noire.”

      Voir Youtube : tirailleurs du Mali et commémoration au Tata de Chasselay en 2003, minute 1″30

  15. Mon cher Kinguiranke,

    C’est vrai que les français sont redevables à on grand père qui était un tirailleur “sénégalais”. Redevables à ton grand père pas à toi qui est en train de vomir constamment sur eux.

    L’état français est aussi redevable aux grand-père et arrière grand-père de chaque citoyen français. Mais aucun des français actuels ne réclame quoi que ce soi au titre de l’actio de leur grand-père.

    Un président français a parlé de rente mémorielle et c’est bien de cela qu’il s’agit. Mais maintenant cela suffit.

    Cette Rockia Traore se plaint mais se pose-telle la question de sa propre responsabilité et de celle des grands-pères sur l’explosion démographique actuelle sur l’incapacité à nourrir et fournir un avenir à tout le monde. Qui place cette jeunesse dans sa position du quémandeur ?

    En attendant cette Rokia Traore qui s’est soustrait à des décisions de justice se plaint de la limitation de l’expression des artistes africain(e)s. Mais qu’elle ne soit pas surprise. Que fait elle pour tempérer e déversement de haîne à l’encontre des français ? Rien.

    Alors qu’elle cesse de se plaindre quand elle est directement concernée et qu’elle agisse avant.

    Et toi tu n’es pas le grand-père.

  16. Maintenant allez-y faire des concerts en russie, la france dit qu’elle ne veut plus des artistes qui l’insultent
    et supportent des puschistes et poutine.

  17. Paradis et Dniepr-garonne, souvenez-vous que quand mon grand-père et mon père allaient en France pour la liberer de l’Allemagne pendant la premiere et deuxième guerre mondiales la France ne leur a pas demander de visa. Quelle honte et quelle courte memoire de votre part!!!!

    • Je suis malien et je ne vomis pas la France. Nous vous avons traité injustement mais c’est comme ça. Je comprends le refus des visas c’est logique on ne peut pas hair un pays et demander a y aller ce n’est pas très cohérent/

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!