Inspiration

0

«Wati sera»  comme «koun fa ya koun» de cette ré-inspiration certainement pour fins utiles de réécrire l’histoire  du Mali tant attendue. Tombouctou, ce vendredi  14 mars 2014 sur 12 lunaire joumada- awwal  1435 entre les murs de l’Institut hégirien de recherche islamique Ahmed Baba (I.H.R.I.A.B)  d’où  je me suis présenté, sorti  de ma cachette de personnalité et de la science que j’aie pour le Mali.

 

C’était devant les ministres de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ? en mission de relance des mausolées (patrimoine  commun) des régions du Nord à reconstruire; il manquait le ministre des Affaires Religieuses et du Culte.

 

 

Je promulgue ci-après: la science toute entière est assignée à la plume pour être rendue, enseignée certes par une langue vivante : l’Arabe, le Français, l’Anglais, le Chinois, l’Espagnol, l’Allemand, le Russe… Le Saint Coran l’a consignée ainsi: «la connaissance par la plume; la connaissance par la langue» Sourate 96 (Al-alaq) le caillot de sang – Versets 4 et 5; puis sourate 6 (les bestiaux) versets 11* : voire pour exemple «ceux qui criaient hier au mensonge de part le monde». Et au prophète Messager d’en faire appel.

 

 

Il privilégie les voyages en subsistance selon le coran qui le stipule : « Aller cueillir du savoir où qu’il se trouve, même s’il faut aller en chine », certainement auprès de tout détenteur, même de religion différente.

 

 

C’est là également toute la pédagogie de Montaigne «fâcheuse suffisance pure livresque… Voyager pour aller limer sa cervelle contre celle des autres… faire le commerce des hommes, la conversation»…

 

 

Cette lumière de voyages a été finalement suivie de l’humanité depuis les temps immémoriaux jusqu’à nos jours (voir de la Mésopotamie à la Grèce Antique, du siècle des lumières, aux Progrès scientifiques et techniques,  aux Explorateurs du Monde de l’Histoire et de la Géographie).

 

 

C’est ainsi que Tombouctou au Mali des Royaumes et de Grands Empires habitera une foulée d’Explorateurs Arabes et Européennes, entre autres, le Marocain Ibn Batouta, l’Ecossais Mungo Park, l’Anglais le Major Alexander Gourdon Laing, le Français René Caillé, l’Allemand Heinrich Barth… pour ne citer que ceux-là, avec mention spéciale à son sage Sékou Salah, homme pieux malien, mort en 1982, année même qu’il se propose d’aller faire la découverte de Tombouctou «Paix à son âme».

 

 

Hommage à tous: Savants, Inventeurs, Ingénieurs, Chercheurs, Explorateurs, Techniciens, Ecrivains et Enseignants de tous ordres de part le monde qui ont choisi la plume et une langue pour faire de l’Education Scolaire le Créneau des promotions de bâtisseurs intrépides de sociétés dans une interdépendance démocratique des peuples sans discrimination de race, de couleur, de religion.

 

 

J’alerte: Oh peuple du Mali! Revenons  aux sciences humaines écrites et lues dans les saintes écritures (Torah, Evangiles, le Zabour  de Daouda) tous condensés dans le Saint Coran en témoigne la valeur du verset 11 chapitre 6 et d’autres en reviennent là-dessus «voyager de part le monde voir ce qui advient à ceux qui criaient hier au mensonge»  en scénarios de faits répétitifs (les calamités diverses, les tueries intempestives …) certainement par sanction d’Allah contre les menteurs.

 

 

Et à la sourate 4 (les femmes) verset 59 «ho, les croyants! Obéissez, et obéissez au messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement» à nous de nous soumettre à cette règle.

 

Revenons à considérer notre Constitution en son article préambule «la personne humaine est sacrée et inviolable …» et combien sommes nous violé de cet article par mensonge (des faiseurs de conjoncture)!

 

 

Revenons à respecter  le Président El Hadj khalil Ibrahim Boubacar Keita (IBK) dans notre engagement de l’élire à la tête du Mali plus que jamais par les urnes et comme l’a déclaré un certain Moulaye Oumar derrière le chérif de Nioro… tant nous le soutenons de notre plume, etc.

Tout nous reviendra «In-cha-Allah» (si Dieu le veut) après les réparations des coups de désordres recensés sur l’étendue du Mali, Ainsi soit-il.

A suivre

 

Oumar Haidara,

Commentaires via Facebook :