INES-Mali, le Réseau International des interlocuteurs de la langue anglaise au Mali a, pour la 6ème année consécutive, célébré sa traditionnelle journée culturelle anglaise le samedi 30 Avril 2016 au Lycée Monseigneur Didier de Mont Clos de Sikasso. Ladite rencontre colorée de concours de lecture, de poésie d’expression orale et de Sketch en anglais ont émaillé la fête. La journée a été présidée par le président du conseil régional de Sikasso, M. Yaya BAMBA parrain de l’évènement, en présence des autorités scolaires et administratives avec l’appui de l’Ambassade Américaine au Mali et bien d’autres partenaires techniques et financiers.
International Network of English Speakers INES-Mali est une association qui œuvre pour la promotion de la langue anglaise au profit des élèves et étudiants du Mali. Cette 6ème édition était placée sous le thème : « Ensemble luttons contre la fraude et la corruption en milieu scolaire », un thème largement exposé par les participants venus de tous les clubs INES du Mali. Les enseignants aussi bien que les élèves, tous se sont verbalement engagés à lutter contre ce fléau dont nous sommes tous acteurs directs ou indirects selon le Président d’Honneur de l’association, M. Mahamadou Camara.
A rappeler qu’INES-Mali depuis sa création en 2008, a formé plus de 2000 élèves et étudiants dans la pratique de l’anglais, la prise de parole en public et le leadership. Elle s’est assignée comme mission, de revaloriser la qualité de la formation de base et la langue des affaires qu’est l’anglais. Des distinctions ont été remises aux écoles participantes pour les encourager à plus d’assiduité. Après la cérémonie inaugurale, environ 20 enseignants ont reçu une formation de renforcement de Capacité sur les Modules qui les serviront de renforcer leur compétence dans la pratique du métier.
Pour inciter ses membres à avoir l’esprit entrepreneurial dans divers domaines, INES-Mali a organisé deux visites entrepreneuriales au Cabinet Indépendant de Traduction et de Consultation (CITRACO) et à la Ferme SIDIBE pour montrer aux jeunes les cas de succès de ces deux jeunes entrepreneurs. INES-Mali entend s’impliquer d’avantage pour rehausser le niveau des élèves et étudiants dans leurs études tout en pratiquant la langue universelle qu’est l’anglais et les préparer à une carrière entrepreneuriale.
Correspondance particulière