Dr Mamadou Thiero a présenté, au public, son second ouvrage intitulé «Inertie Coupable». La cérémonie de présentation de l’œuvre, qui prône la nécessité d’une «véritable alternance» au Mali, a eu lieu, ce samedi 23 juin, au Mémorial Modibo Keita.
Reparti en cinq parties, l’œuvre de 106 pages publié aux Editions La Sahélienne raconte, avant tout, l’amour de l’auteur pour son pays. Un «amour qui grandit au fur et à mesure que le pays se désorganise et risque l’implosion», indique l’auteur en introduction.«Inertie Coupable», révèle Dr Thiero, est une invite au changement profond. Car nous sommes tous coupables de ce qui arrive au Mali aussi bien des décideurs politiques que des citoyens. Pour l’auteur, l’amour des Maliens pour leur pays ne se manifeste pas assez. Cela, indique-t-il, doit changer.
Médecin de santé publique, Dr Mamadou Thiero confirme son talent d’écrivain avec cette œuvre. Son premier livre «Ruptures», un roman-fiction retrace l’histoire politique de Lima (Mali en verlan), un pays imaginaire.Sauf que l’histoire de Lima ressemble trait pour trait à celui de notre Mali où l’espoir de l’avènement de la démocratie a vite cédé la place à un système rompu par la corruption. Avec «Inertie Coupable», l’écrivain s’affiche. Il invite la population à faire de même, à s’engager politiquement «pour briser les barrières».
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net