Incarcération de Rokia Traoré : Le cri d’indignation du Cinéaste et ancien ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko

3

Rokia Traoré auteur compositrice musicienne chanteuse malienne est en prison, arrêtée en France parce qu’elle a eu le courage de protéger sa fille contre un père à la moralité douteuse.

Elle a pris ses responsabilités de mère, ce qui n’est pas admis en France et en Belgique, parce qu’elle est noire.

Dans ces pays la parole d’un (e) Noir (e) ne compte pas. Le droit d’un (e) Noir (e) n’existe pas.

Tous ceux ou toutes celles comme Rokia Traoré qui ont eu un problème de garde des enfants avec un (e) conjoint (e) belge, ont perdu devant la justice belge.

Le juste combat de notre sublime artiste Rokia va nous aider à crever cet abcès de l’habitude coloniale bête méchante stupide, fortement, ancrée dans les administrations française et belge.

Leur comportement est inhumain, irrespectueux et indigne. Parce que cette fille est métisse, il faut la livrer à son père soupçonné d’attouchements sur elle et incapable de subvenir à ses besoins.

C’est scandaleux.

Rokia Traoré doit être libéré.

 

Cheick Oumar Sissoko

Cinéaste

Ancien Ministre

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis désolé : Maliweb tronque mon texte et refuse d’en publier la fin …
    Quand on est honnête, on ne se bat que pour des causes justes et l’on dit la vérité à ses propres parents chaque fois qu’ils ont tort.
    Rokia doit avant tout rendre l’enfant volée à son père. En vérité, elle et ses parents font dans la malhonnêteté. Ils veulent garder à la fois le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire manger goulûment la dot payée par le Belge, puis garder malhonnêtement l’enfant légitime issue de ce Mariage légal. Honte !
    Malhonnêteté, si tu tuais tes fautifs, Rokia TRAORE et tous ses défenseurs mouraient subitement, aujourd’hui mémé.
    Demandez à Rokia TRAORE
    – Si c’est de sa génitrice qu’elle a hérité son nom « TARAWELE », ou de son père ;
    – Si elle, Rokia TARAWELE, réside chez sa mère, et point chez son père ;
    – Si le Mali est sa « matrie » ou sa patrie ;
    – Et pourquoi elle, elle s’arrose le droit d’empêcher la petite Belge de rejoindre son père et sa patrie, la Belgique ?
    – Parce qu’elle désire garder une belle mulâtresse en compensation de sa propre laideur répugnante ? Non, que Rokia rende l’enfant. Nous, nous sommes « kamit » et n’avons cure des « White »
    Mais dans tout cela, il y a encore et malheureusement des méchants qui, au lieu de défendre notre culture, ont fait le choix malhonnête et malencontreux de faire l’avocat de Momus (le diable) en prétextant le « patriotisme » ; parlez plutôt de votre
    Si moi j’avais le moindre lien quelconque, surtout de parené, avec Rokia la renégate, je l’aurais bottée pour avoir dénigré depuis trop longtemps notre culture et toutes les autres femmes maliennes en se rasant honteusement le crâne, ce que n’ont fait ni sa mère, ni aucune autre Malienne dans nos coutumes.
    Honte à Rokia !
    Pour finir, j’avertis Rokia, cette renégate qui n’en fait qu’à sa tête :

  2. Merci Monsieur le Ministre, mais nos sœurs aussi doivent comprendre tout avant de s’engager avec des unions pour nous aider à leur aider en cas. Bref ! je prie beaucoup pour elle.

Comments are closed.