Humour et comédie : Spectacle “an ka Mali bè ka ta yen ” mais, ma famille d’abord

0

Un duo de choc formé par l’humoriste IBK junior et le comédien Yoro Diakité pour décrypter et échanger sur le Mali, les événements qui se sont succédé durant ces derniers mois. Une pièce et en scène par Sirafily Diango dans les locaux de la bibliothèque nationale.

Intitulé, An ka Mali Be ka Ta Yen mais, ma famille d’abord, une pièce écrite et mise en scène par Sirafily Diango. Elle retrace les évènements qui se sont succédés ces derniers mois à savoir la pandémie à Covid 19, le coup d’état et l’embargo, raconté ou décortiqué de façon comique.  Dans la pièce, on a le comédien, qui joue le rôle de journaliste, ce qui consistait à poser toutes les questions que les Maliens ont cherché à poser à l’humoriste qui comme d’habitude imite à la perfection l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita IBK, qui d’ailleurs est connu du public pour ca, a répondu aux questions du journaliste. Avec des insertions et des rebondissements sur d’autres thèmes comme la relation avec IBK et sa femme également celle d’avec ses enfants. Ses rapports avec d’autres hommes politiques également.

Sirafily Diango, écrivain, comédien, metteur en scène nous dit qu’à travers cette pièce le message principal que nous volons véhiculer à travers ce spectacle, c’est de privilégier la culture avec l’humour et la comédie.

L’auteur nous confie que ce texte parle de deux acteurs, un humoriste (c’est dire ce qui dérange sans pour autant déranger, qui a le don de dire ce que tout le monde n’ose pas dire en public sans que ca ne fasse mal et l’humour lié au jeu du comédien, ca rend beaucoup moins tragique la situation. Quand on joue avec une situation tragique, ça devient moins grave. Nous avons évoqué des problèmes graves mais les gens en rient). On a parlé de situations graves en faisant des détours sur des thèmes comme la femme, l’homme, la politique, un pêle-mêle mais avec un accent plus ou moins particulier de l’humoriste, l’humour croustillant rend la vie plus supportable et nous donne beaucoup plus d’espoir de vivre, a-t-il ajouté.

J’ai exploité un slogan de l’ancien président IBK An Ka Mali bè ta gnè mais ma famille d’abord, notre Mali avance mais ma famille d’abord. Je suis content car, il poursuit, quand on a commencé ce projet, tout de suite l’actuel ministre nous a beaucoup aidé, elle a cru en notre projet avec tout ce que nous venons de vivre avec la pandémie, le coup d’état, l’embargo.

Avec la bibliothèque nationale, c’est la continuité d’un partenariat pour la promotion de la culture en essayant de régulariser la présentation de nos spectacles, a-t-il confié.

Haïdara Assetou Cissé, enseignante, marraine du spectacle nous raconte : je suis là pour encourager la culture, je ne vois pas que l’humour mais plutôt le message que ce spectacle fait passer et pour que le Mali aille loin, il faut que l’on accompagne ces artistes.

Le directeur de la bibliothèque nationale en a profité pour demander aux parents d’amener souvent les enfants en dehors des spectacles pour lire. La bibliothèque est un centre culturel, qui est là pour les jeunes pour promouvoir la culture mais aussi et surtout pour se cultiver.

 

Aminata Agaly Yattara

Commentaires via Facebook :