Hommage à Banzoumana Sissoko :rn Bientôt un grand boum médiatique et des films vidéo et DVD

0

Le plus grand «boum médiatique» tant au plan international qu’international verra bientôt le jour afin lancer le projet de réalisation de films vidéo et de DVD dans toutes ses dimensions de réussite en hommage au patriarche Banzoumana Sissoko, le vieux lion.  Il s’agit d’organiser des L’objectif visé par les organisateurs à leur tête M. Mamadou Super Koné, est de valoriser notre patrimoine culturel à travers les œuvres de l’illustre disparu.  Autrement dit, mettre sur le marché mondial les chansons du vieux lion du Mali.

rn

 

rn

rn

Pour réussir ce pari combien important, un plan  marketing  direct est déjà conçu et prêt à être lancé à parti du 20 décembre prochain jusqu’au 20 mars 2007. Il durera trois mois. Il s’agit de valoriser le patrimoine culturel malien en commençant avec le plus illustre des plus grands artistes maliens, feu Banzoumana Sissoko.

rn

« Un document d”archives inédit et unique sur le séjour en France du premier des grands artistes mandingues sera projeté afin que les générations présentes et futures puissent s’en inspirer », explique M. Super Koné dans une correspondance qu’il a envoyée à notre rédaction.

rn

 

rn

rn

Pour les organisateurs qui lancent un SOS à tous les maliens, à tous ceux qui sont friands de culture malienne, surtout des œuvres du vieux lion, afin qu’ils viennent s’associer à eux. «Le sens patriotique doit guider chacun de nous aujourd’hui pour immortaliser à jamais les œuvres de Banzoumana Sissoko car,  Banzoumana SISSOKO, l’artiste, le chantre et le malien le plus populaire, est un sujet fédérateur pour exhorter les Maliens à s’engager dans une action loyale destinée à faire avancer leur pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance. Pour tous les citoyens de notre pays, tous ceux de la génération de l”indépendance Banzoumana Sissoko restera l”incarnation de la mémoire du peuple Malien épris de liberté. Notre ambition est aussi de rendre le plus grand service aux entrepreneurs de spectacles au Mali et en Afrique en les sortant de «l’esprit villageois» pour les placer au carrefour de diverses sources de financement des projets culturels au-delà des frontières de leur pays», dixit Super Koné.

rn

rn

rn

Et cette interpellation de cet autre compatriote de France qui s’étonne et fustige : «la nonchalance administrative, la lenteur pour les prises de décisions pour résoudre n”importe quel petit problème au Mali, les esprits endormis des gens qui prennent tout leur temps pour trouver la solution aux problèmes les plus simples du monde. Les grands bavards et les pratiquants de langage de bois, ceux qui brassent du vent à tous les coins de rues de nos villes. Des intellectuelles amorphes à l”inertie des hommes de culture, toute cette catégorie de citoyens négatifs, n”aura pas sa place dans ce grand mouvement qui n”est ouvert qu”aux gens locomoteurs, des buldozers, des actifs, des entrepreneurs habiles dans les faits et les actes. Des gens qui, avec le téléphone et l”Internet, parcourent la planète en fractions de secondes pour contacter un donateur, un mécène ou un client du bout du monde. Seules les personnes « supersoniques », concrets dans les actions et pragmatiques dans les faits, des personnes positives qui sont les seules sollicitées pour faire de ce rêve une réalité pour le Mali et les Maliens ».

rn

 

rn

rn

Il faut dire que la grande ambition de cette production DVD, VHS sur Bazoumana SISSOKO explique les initiateurs du projet, est de promouvoir sa diffusion à l’échelle de la Nation malienne en guise de témoignage des maliens à l’illustre et talentueux joueur de N”goni. L’artiste qui restera dans l’histoire du Mali une source de vie pour l’aspiration du peuple «soudanais» à la liberté.

rn

 

rn

rn

Mieux pour eux, « Banzoumana SISSOKO ne peut être l”affaire d”un individu ou d”un groupe d”individus fussent-ils passionnés; pas plus ne saurait-il être l”affaire d”une famille ou d”une ethnie. Il doit être l”affaire de la volonté de tout un peuple. Nous ne doute pas que les autorités politiques qui nous gouvernent actuellement sauront donner leur plus grand soutien à cette entreprise d”hommage au Vieux Lion du Mali. En réalité, cette production de films vidéo et de DVD provient des archives de Super Koné. Elle durera 6heures en images et sons. Pour Mamadou Super Koné, leur ambition est de faire la création de 3 DVD de 80 minutes chacune en 3 versions différentes autant  pour divertir les Maliens avec des chansons populaires qui ont marqué les années d’indépendance de leur pays que pour exalter le savoir-faire d’un des plus illustres d’entre eux. A cet effet,  Chaque VHS et chaque  DVD contiendront une vingtaine de chansons. Enfin, il s’agit de mettre sur le marché mondial du disc, les chansons du vieux Banzoumana Sissoko. Pour la petite histoire en jetant un coup d’œil sur le monument de l’indépendance, il y a d’illustres noms gravés mais bizarrement, celui de Banzoumana Sissoko n y est pas. Allez savoir pourquoi !

rn

 

rn

rn

En tout cas, Super Koné et ses  camarades croient dur comme fer à cet adage qui dit que : "Le Mali prospère sera l”oeuvre de tous ceux de ses fils qui ont le coeur de bâtir une Nation"

rn

Le nouveau ministre de la Culture Sidi El Moctar Mohamed, pourra-t-il saisir cette perche de notre compatriote Mamadou Super Koné ?

rn

rn

Wait and see !

rn

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :