La 3e édition du festival culturel international des personnes handicapées (Handi-Festival) s’est ouverte le weekend dernier à Bamako au Stade Ouézin Coulibaly. La Covid-19 et la crise sécuritaire ont négativement impacté le festival, selon plusieurs participants.
Comme annoncé au siège de la fédération des personnes handicapées à Bakaribougou lors d’une conférence de presse animée par le président de l’Ensemble national artistique, culturel des personnes handicapées (ENACPHM), Bourama Traoré, le Handi- Festival s’est déroulé au stade Ouézin Coulibaly sous le parrainage du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. Le thème de cette édition est : «Ensemble avec les personnes en situation de handicap pour la refondation du Mali et la lutte contre la maladie à coronavirus ».
La crise sécuritaire et sanitaire ont grandement impacté le festival. Selon Djénéba Konaté, vendeuse d’articles cosmétiques, le festival n’a pas été à la hauteur cette année contrairement aux éditions précédentes. « Il n’y a pas eu assez de monde. Les produits n’ont pas été vendus. Tout est calme. Autrefois, ce n’était pas comme ça », dit-elle. « Cela est dû à la crise. Tout est bloqué », a confié Mamadou Sylla, artisan.
Selon les organisateurs, les personnes en situation de handicap cherchent à donner une autre image du Mali. Parmi les activités, il y a eu des prestations musicales, théâtrales, des expositions ainsi que des activités sportives.
Handi-Festival est une occasion pour les personnes handicapées de valoriser leurs talents afin d’apporter leur pierre dans la construction du Mali nouveau.
Tidiane Bamadio
(stagiaire)