Habib Dembélé dit « Guimba » est né à San le 19 avril 1962. Il fait son bonhomme de chemin jusqu’aux plus hautes sphères des scènes mondiales. Il a fait ses études primaires à San et Ségou, où il obtient le DEF, puis fait 4 années d’étude à l’Institut National des Arts de Bamako. Comédien, auteur et homme politique engagé, Habib Dembélé dit « Guimba national », est un pionnier du milieu théâtral malien. Il a été candidat « pour rire » à l’élection présidentielle de 2002
Meilleur acteur à la semaine nationale des arts et de la culture de Bamako 1983, meilleur acteur du mali à la biennale artistique et culturelle du Mali 1984, Habib Dembélé est le Porte Parole de la jeunesse de tous les pays francophone du monde à Yamoussoukro cote d’ivoire 1985, lors des jeux de la francophonie Candidat à l’élection du président de la république du Mali en 2002, Chevalier de l’ordre national du Mali en 1997, Officier de l’ordre national du Mali en 2007.
Il travaille ensuite au Kotéba national, une troupe de théâtre public avant de créer une compagnie privée, la Compagnie Gouakoulou avec Ousmane Sow et Michèle Sangaré, puis sa propre compagnie « Guimba national ». Au théâtre, Habib Dembélé joue notamment dans les Tondjons de Samba Niaré, dans L’étrange destin de Wangrin d’Amadou Hampâté Bâ, dans La hyène à jeun de Massa Makan Diabaté, et au cinéma, il est acteur dans plusieurs films notamment Guimba le Tyran et Finzan de Cheick Oumar Sissoko ou Le Filon d’or de Sidi Diabaté.
En 1997, il participe avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Alioune Ifra Ndiaye et Sotigui Kouyaté, à la fondation du Mandeka Théâtre, une structure de promotion et de création littéraire et artistique et il joue dans les pièces de théâtres « tondjon » de Samba Niaré, « l’étrange destin de wangrin » d’Amadou Hampathé Bah, « une hyène à jeûn » de Massa Makan Diabaté. Il joue dans les films « Guimba le tyran » en 1993 et « finzan » en 1986 de Cheick Oumar Sissoko, « le filon d’or » de Sidi Diabaté. « Faro », « Macadam tribune », « Bamako », « Sia le rêve du python » en 2002 de Dani Kouyaté. Et il est convié par Sotigui Kouyaté pour la mise sur pied du « mandéka » théâtre, avec Alioune Ifra N’diaye et Jean Louis Duvauroux, qui est une structure de création et de promotion artiste, culturelle et littéraire. Guimba est l’initiateur du premier téléfilm malien intitulé « les aventures de Séko Bouaré » en 2005.
Entre ses différentes tournées et ses va et vient incessants entre le Mali et le monde entier, Guimba a élaboré un livre sur les rapports entretenus entre l’Afrique et l’occident. C’est à la fois, un constat sur les répercussions encore présentes de la colonisation et un message d’espoir.
ROKYA BERTHE
Je voudrai simplement signaler que je n’étais pas un candidat “pour rire” comme cela a pu être enregistré dans une des données sur internet. J’ai été simplement un candidat comme les autres, avec les mêmes ambitions, mais peut être pas pour le même but. le mien ayant été de servir le Mali et de bien le servir. On ne plaisante pas avec ses choses. Mais je suis sure que ceux sont des hommes politiques qui pour décrédibiliser ma candidature, ont du mettre cette formule quelque part.
J’ai décidé de ne pas me présenter cette fois en soutenant de toutes mes forces la candidature de Soumana Sacko tout en respectant strictement tous les autres candidats. Cela ne veut pas dire que j’ai renoncé aux actions politiques.
Je voudrai aussi en réponse à Sambpu, confirmer que Ousmane Sow est mon maitre auquel je doit l’appellation Guimba. Parmi mes nombreux défauts l’ingratitude n’existe pas. Sans Ousmane Sow, je ne serait pas ce que je suis aujourd’hui.
Merci chers amis. Dieu soit avec le Mali
est-ce la faute des opérateurs ou l’administration publique? ma réponse est catégorique, c’est la faute à l’administration publique.
le mali doit prendre des dispositions législatives pour donner aux services de contrôler de l’état la possibilité de contrôler tous ceux qui gagnent les marchés publics. peut-être, pour éviter que l’état dépense inutilement, fixer une fourchette.
la proposition vaut pour les raisons suivantes:
1° vérifier les conditions dans lesquelles les commerçants ont acquis ces marchés;
2° exécution de l’exo;
3° l’impact de ces exos sur le panier du citoyen;
4° faire, comme tout contrôle, les recommandations nécessaires;
5° le plus important à mon avis, c’est le degré de double contrôle que cela implique: les agents de l’état et des opérateurs économique.
l’histoire qui avait opposé les opérateurs économiques et le vérificateur général, à l’époque ou il voulait contrôler les opérateurs, est un faux débat. et le vérificateur avait raison de contrôler tous opérateurs.
Rokia, je ne sais pas comment tu peux parler de “Guimba”sans parler de
Ousmane SOW qui est le metteur en scène de “Bougougnéré”-“Waari”(où Habib a pris le nom de Guimba)-“Fréké niakami”….C’est grace à ce monsieur que Habib est devenu Guimba national avec palme.
Comments are closed.