Le jeudi 24 octobre 2013, la communauté Chiite fêtait l’évènement historique de Ghadir Khum. Pour l’occasion le centre culturel iranien du Mali a organisé une conférence d’information. Cette rencontre était présidée par le ministre délégué aux affaires religieuses et aux cultes M.Thierno A.Diallo .
Ghadir Khum est une localité, non moins un oasis sur la terre saoudienne. C’est là, selon la conviction Chiite, que le Prophète Mohamed (PSL), de retour de son dernier pèlerinage, aurait rassemblé plus de 124 000 fidèles pour leur désigner Ali comme son successeur après sa mort.
Cet évènement qui eu lieu il y a de cela des centaines d’années est célébré chaque année le 8 Dhil Hijja de l’année (calendrier islamique) par les Chiites. Ne représentant que 15 % de la communauté musulmane, les Chiites appellent cette fête “Aid al-Ghadir”. Pour eux, elle est supérieure à “l’Aid al-Adha” et “l’Aid al-Fitr”.
C’est à travers cette conférence d’information que le centre culturel iranien du Mali a voulu pimenter sa fête. Outre le ministre Thierno Amadou Diallo, la rencontre a été marquée par la présence d’autres chefs religieux à savoir le guide spirituel d’An-çardine, Ousmane Cherif Haïdara et l’Imam Mahamoud Dicko, Président du Haut conseil islamique du Mali, l’ambassadeur d’Iran au Mali.
Le directeur du centre culturel iranien M. Moudjitaba Aziz a remercié les autorités maliennes, surtout religieuses, pour leur soutien favorable accordé à la célébration de cet événement jugé « Capital » du crédo Chiite.
Djibi