Bamako Hebdo : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs? rn
Frédéric Soré dit Sidiki : Je suis Frédéric Soré pour l”état civil. Mon nom de comédien est Sidiki. Je suis un Burkinabé résidant à Bobo Dioulasso. Je suis marié avec Chantal Sebego depuis 1993. Je suis également père de deux enfants. J”ai connu ma femme alors que j”étais couturier. Elle fait du commerce. J”ai commencé ma carrière avec le Royaume d”Abou, avant les Bobo Diouf, où je joue le rôle de Sidiki, le villageois.
rn
Avez-vous des diplômes?
rn
Non, je n”ai pas de diplômes mais j”ai reçu beaucoup de diplômes de participation.
rn
Quelle est la différence entre Sidiki dans les Bobo Diouf et à la maison?
rn
Je suis comédien et, même chez moi, je fais rire. Je n”aime pas que ma femme s”asseye la mine serrée ou bien que mes enfants soient mal en l”aise. C”est pourquoi, chez moi, il n”y a pas de bagarre. Quand la bagarre commence, je la casse en même temps en faisant rire les gens.
rn
Votre accoutrement est le symbole des Bobo Diouf
rn
C”est moi-même qui ai créé mon accoutrement. J”ai payé tout dans les friperies. Notre réalisateur avait demandé que chacun crée son costume. J”ai payé la veste 500 FCFA, le pantalon à 500 FCFA, le chapeau à 300. En tout cas, je n”ai pas dépensé plus de 1 500 FCFA. Le premier jour où j”ai porté cette tenue, j”étais vraiment mal à l”aise. J”avais honte de me produire dans cet habillement à la télévision. Mais, au fur et à mesure, je me suis habitué.
rn
Quels liens entretenez-vous avec votre " cousin " Souké?
rn
Nous nous sommes connus il y a très longtemps. Je l”ai connu alors qu”il était danseur dans des maquis.
rn
Que faites-vous en dehors de la comédie?
rn
J”ai des ateliers de couture que mes cousins gèrent actuellement. Je fais également de l”élevage et de l”agriculture.
rn
Qui est votre comédien préféré?
rn
Mon comédien préféré est un Malien. Il s”agit de Guimba. Cet homme peut me tuer. Sa manière de jouer me plait beaucoup. Quand tu lui confies un rôle, il va le jouer convenablement. J”adore aussi d”autres comédiens comme Sotigui Kouyaté.
rn
Des projets?
rn
Nous allons travailler à Bamako avec d”autres comédiens sur un nouveau feuilleton. Les vingt premiers épisodes sont déjà prêts. C”était en avril qu”on devait commencer le tournage, mais finalement, nous allons commencer en août.
rn
Sidiki est-il riche aujourd”hui?
rn
Non, je ne suis pas riche, je me débrouille. En tout cas, je ne me plains pas, parce que je ne peux pas dire que je n”ai rien. J”arrive à nourrir ma famille, ma maman et mon père, donc je dis Dieu merci, parce que c”est déjà beaucoup.
rn
Avez-vous rencontré des difficultés dans ce métier?
rn
Il y a un sérieux problème dans notre métier. Dès fois, surtout au Burkina, on t”appelle pour un tournage, avec un cachet insignifiant. Mais, il faut faire avec. Sinon, si tu refuses ce montant, quelqu”un d”autre est prêt à prendre la moitié de cet argent. C”est ça le système africain.
rn
Propos recueillis par A. B. HAIDARA
rn
Bko Hebdo du 1er juin 07
rn
“