La cérémonie d’ouverture du premier Forum Maaya Africa s’est tenue mercredi 2 février 2022 au Centre culturel Korè. La cérémonie a été présidée par le gouverneur et le maire de la région de Ségou.
Le maire de Ségou, Nouhoun Diarra, après avoir souhaité la bienvenue aux festivaliers, a tenu à remercier et féliciter son partenaire, la Fondation Festival sur le Niger et leurs partenaires pour cette initiative et les exhorte à la mise en œuvre effective des recommandations issues du Forum.
Ce forum s’inscrit dans la mouvance de la 18e édition de Ségou’Art-Festival sur le Niger. « Comme le projet forum concerne 12 pays d’Afrique, nous les avons invités et ils sont tous présents à cette édition. Nous avons voulu mettre au centre des débats l’innovation, l’importance de l’humanisme dans les secteurs du commerce, de la culture afin que tout le monde puisse en bénéficier comme il se doit », a expliqué Mamou Daffé, président du centre culturel Korè.
« Nous voulons, que les artistes échangent sur les secteurs du commerce et de la culture pour que dorénavant ces secteurs soient mis en valeur et surtout qu’ils puissent nourrir leurs hommes. Nous espérons que ces trois jours d’échanges nous permettront tous d’apprendre, de partager nos expériences mais aussi pour que chacun en sorte avec de nouvelles perspectives», ajoute monsieur Daffé.
Le Forum maaya Africa qui a commencé le mercredi 2 février s’inscrit également dans l’agenda de l’Union Africaine dans le cadre de la célébration de son thème de l’année 2021 : « Arts, culture et patrimoine ; leviers pour bâtir l’Afrique que nous voulons » et rentre dans le cadre des préparatifs de la participation de la Fondation Festival sur le Niger et son écosystème en juin 2022.
« Le Forum Maaya Africa est une rencontre internationale qui consiste à regrouper les jeunes entrepreneurs des cinq régions du continent africain et d’ailleurs pour échanger pendant trois jours sur les modèles innovants d’entrepreneuriat en Afrique et ailleurs, notamment l’entrepreneuriat Maaya développé à Ségou », précise le gouverneur de Ségou, Alassane Traoré.
L’objectif du forum est de célébrer les modèles innovants d’entrepreneuriat et de promouvoir la digitalisation accrue des industries culturelles et créatives en Afrique et au-delà.
Selon le gouverneur de la région de Ségou, le thème de ce Forum ‘’Arts et Maaya’’ est en parfaite harmonie avec les défis et les enjeux actuels en Afrique et plus particulièrement au sud-Sahara au vu des crises multiformes et multidimensionnelles (sécuritaires, sanitaires, crises de valeurs) que traversent nos pays. Il constitue un conducteur devant nous guider dans notre quête de paix, d’unité et de réconciliation.
« Ce forum, un espace d’échanges et de partage d’expériences, vient à point nommé pour engager des réflexions profondes sur ces défis dont la solution est forcément culturelle, notamment nos valeurs traditionnelles », ajoute monsieur Traoré.
Aminata Agaly Yattara