Forum de la consultation nationale : Pour la promotion de la culture et le développement au Mali

0

La salle «Balla Moussa Keita» du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité le samedi dernier le Forum de la Consultation Nationale «culture et développement» au Mali. La cérémonie était placée sous la houlette du ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo qui avait à ses cotés le coordinateur  résident du système des Nations Unies, Mr David Gressly, les représentants des acteurs et opérateurs culturels et d’autres invités.

La culture est un moteur et un catalyseur pour le développement durable, elle permet de créer des emplois et d’améliorer les conditions de vie des populations. La culture est donc une composante essentielle du développement durable dans la mesure ou elle permet aux individus et communautés qui la produisent de trouver les voies à la fois enracinées et innovantes de leur développement économique et social.

Dans son allocution, le coordinateur résident du système des Nations Unies, M. David Gressly a signalé que le Mali est avec l’Equateur, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie et le Maroc, les cinq pays dont la candidature a été retenue par le groupe de développement des Nations Unies pour organiser ces consultations nationales. Si le Mali a été choisi, c’est parce que c’est le seul pays auquel le conseil de sécurité a reconnu le rôle de la culture comme élément de réponse aux causes profondes du conflit que le pays a connu.

Pour lui, dans ses résolutions 2100 et 2164 de 2013 et 2014, le conseil de sécurité a ainsi inclut dans le mandat de la MINUSMA «l’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel». Il dira que le Mali est l’un des pays ou l’UNESCO a mobilisé avec succès la communauté internationale pour apporter son concours à la sauvegarde du patrimoine culturel et des expressions culturelles qui ont été délibérément attaqués avec 14 mausolées du patrimoine mondial saccagé, plus de 4200 manuscrits anciens brulés ainsi que la musique et la danse temporairement interdites.

La culture est l’énergie qui aidera les pays à se réconcilier et se reconstruire, a affirmé le coordinateur résident du système des Nations Unies, M. David Gressly.

Le ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo a, pour sa part, indiqué que le produit intérieur brut du Mali était 2,38% en 2007 et le secteur employe 5,8% de la population active qui était globalement estimé à 2 millions. Le Mali annonce des arguments et des ressources pour faire de sa culture une véritable locomotive pour son développement économique dans un contexte de sortie de crise.

C’est la manifestation d’un engagement résolu qu’a placé la culture au cœur des politiques de stratégie de développement à l’ultime étape de l’agenda poste 2015. «Notre pays se réjouit d’apporter sa modeste contribution à ce processus en abritant une des 5 consultations Nationales lancées par le secrétariat poste 2015 sur le thème de la culture et du développement durable», a conclu le ministre de la culture, Mme N’DIAYE Ramatoulaye Diallo.

Fatogoma COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :