Le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique – FAIC- affiche un bilan satisfaisant même s’il lui reste plusieurs défis à relever. C’est le principal constat issu de la 7è Session ordinaire du conseil d’administration tenu le 31 mars dernier sous la présidence de Mme Diahara Sanogo, Conseillère technique au ministère de l’Artisanat, de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
Les administrateurs ont eu à examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour tels que : l’examen et l’adoption du compte-rendu de la 6è session ordinaire, le point d’exécution des recommandations de ladite session, l’examen et l’adoption du rapport d’activités et du budget 2022, l’examen et l’adoption du programme d’activités et du budget 2023.
Cette 7è session se tient au moment où le pays est résolument engagé dans la voie de la refondation, laquelle met en avant la culture au cœur du chantier de la reconstruction, a déclaré Mme Sanogo. Cependant, l’année 2022 a été particulièrement éprouvante pour le monde du cinéma et de l’audiovisuel en raison des dures conditions imposées par la double crise sanitaire et sécuritaire. Le bilan de l’exercice 2022 fait ressortir la réalisation de quelques activités parmi lesquelles : la tenue des 5è et 6è sessions ordinaires du Conseil d’administration, l’organisation d’un atelier d’échanges et de partage sur l’opérationnalisation du FAIC.
Des difficultés énormes
Dans l’exécution de ses missions qui lui sont confiées, le Fonds d’appui à l’industrie cinématographique est confronté à d’énormes difficultés parmi lesquelles : la non mobilisation de la dotation initiale des six milliards qui reste toujours un défi à relever, et la non introduction dans le circuit d’adoption des textes relatifs à l’institution de la redevance cinématographique et audiovisuelle, gage de la pérennisation des ressources de financements des projets cinématographiques et audiovisuels. «Le 14 Octobre 2022 s’est tenue dans cette même salle la 6è session à mi-parcours du FAIC. Vous avez certes pris des décisions, des résolutions, formulé des recommandations et adopté le programme d’activités et le budget pour l’exercice écoulé. il nous revient pour la présente session de faire le bilan sur l’ensemble des actions entreprises par la direction, d’analyser la situation du Fonds et de dégager des voies et moyens pour son développement», a fait savoir Mme Diahara Sanogo.
Elle a invité les administrateurs à examiner les documents soumis à leur attention avec la plus grande rigueur, sans complaisance, en vue de formuler des observations pertinentes et parvenir à des recommandations pertinentes.
Bintou Diarra