Seule une volonté politique vraie pouvait réveiller un projet de loi qui sommeillait dans un tiroir depuis vingt ans. Merci chère Ministre de la Culture du Mali d’avoir eu la volonté de faire adopter ce projet de loi créant le fonds d’aide à l’industrie cinématographique et audiovisuelle. Merci chère Ramatoulaye de vouloir soutenir les projets des professionnels maliens du cinéma, merci de vouloir mieux former notre jeunesse aux techniques du 7ème art. Merci de vouloir rallumer les lumières de nos anciennes salles de cinéma, que nos parents ont vu s’éteindre dans nos villes régionales.
Être fier d’être Malien, quel que soit l’endroit où l’on vive au Mali, c’est s’asseoir dans une vraie salle de cinéma, regarder un film malien, tourné et monté au Mali par des techniciens maliens, sous la direction d’un réalisateur malien. Merci chère Ministre de la Culture de vouloir redonner cette fierté-là aux Maliennes et aux Maliens. Avoir réussi à faire adopter ce projet de loi, chère Rama, c’est comme avoir écrit le scénario d’un film, il faut maintenant commencer le tournage. Ce sera peut-être lent et long, mais au Mali, nous savons que ce n’est pas marcher doucement qui retarde, c’est faire demi-tour. Merci pour ta parole donnée, chère Ministre de la Culture.
Loin de moi l’idée de jouer à l’âne auquel on donne des oreilles et qui réclame des cornes, chère Ramatoulaye. Le cinéma et le théâtre sont des frères qui se regardent ensemble dans le miroir de notre Culture. Vivement un fonds malien de soutien à la création théâtrale ! Vivement la construction d’un vrai théâtre dans chacune de nos régions ! Vivement un fonds d’aide publique aux arts de la scène malienne. Tu nous as prouvé que tu as l’intelligence de t’illustrer dans de hauts faits, chère Ministre de la Culture, merci pour ton invincible pugnacité.
Habib DEMBELE, Guimba national
(27 décembre 2016)
M Guimba national: le 7è art, c’est comme garder son âme!
Comments are closed.