Foire internationale de Dakar : Le Mali, invité d’honneur

0

L’engouement suscité par les produits maliens a été soutenu par une campagne promotionnelle entreprise par les autorités sénégalaises et le statut particulier conféré à notre pays.

Une cinquantaine d’exposants maliens, encadrés par le ministère des Investissements, de l’Industrie et du Commerce participent à la 20ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) qui a ouvert ses portes jeudi dernier dans la capitale sénégalaise, au Centre internationale de commerce extérieur du Sénégal (CICES). Notre pays y prend part en qualité d’invité d’honneur. La cérémonie d’ouverture de ce grand événement commercial a été présidée par le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndènè N’Diaye. Cette année, la FIDAK est placée sous le double signe de la professionnalisation et l’annualisation. Cette fête commerciale qui se déroulait d’ordinaire tous les deux ans se tiendra désormais chaque année. Cette nouvelle périodicité répond à une demande des exposants et partenaires. Elle aidera aussi le CICES à améliorer et renforcer son image et sa renommée en tant qu’institution dont l’objectif est de contribuer au rayonnement économique du Sénégal et de la sous-région à l’instar des grands parcs des expositions à travers le monde, a expliqué le directeur du CICES, Souleymane Baidy N’Diaye. Le thème choisi par le CICES, organisateur de l’événement, « Problématique des transports dans l’espace CEDEAO : défis pour une intégration régionale durable », traduit la volonté des autorités sénégalaises de mettre en exergue les transports comme levier fondamental de l’intégration économique ouest-africaine. Il célèbre aussi le Mali qui met tout en oeuvre pour développer des échanges commerciaux et renforcer des liens de solidarité entre les peuples et l’unité africaine, a déclaré le Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndènè N’Diaye, à l’ouverture de l’événement. Ce thème, a-t-il estimé, est un plaidoyer pour la promotion du commerce transfrontalier à l’intérieur des deux espaces communautaires : CEDEAO et UEMOA.

Le chef du gouvernement sénégalais a aussi plaidé pour la libre circulation des personnes et des biens en toute sécurité à l’intérieur des deux communautés auxquelles appartiennent nos pays. Il s’agit donc d’inciter les Etats à surmonter les effets de la séparation de nos frontières en levant toutes les contraintes et les entraves à la libre circulation des personnes et des biens. Il faut aller d’une communauté des Etats à une communauté des peuples afin de permettre aux populations de tirer profit des bénéfices de l’intégration, a résumé Souleymane Ndènè N’Diaye. Le Premier ministre sénégalais a saisi l’occasion pour saluer l’élaboration par la CEDEAO d’un programme prioritaire de transports routiers comme un des supports déterminants de l’intégration économique sous-régionale à cause du rôle déterminant que ce mode de transport joue dans le développement des échanges entre les Etats membres. Le développement du transport régional contribue à promouvoir l’intégration des économies de la région ainsi que les échanges commerciaux, stimulant la croissance et réduisant de façon considérable la pauvreté dans nos Etats. C’est pour cette raison, que le NEPAD a retenu les infrastructures (routes, chemins de fer, ports, aéroports, etc.) comme un de ses dix secteurs prioritaires, a-t-il poursuivi.

Ainsi douze jours durant, les visiteurs et acheteurs ainsi que des clients sénégalais intéressés par d’éventuels partenariats avec des entreprises maliennes auront l’opportunité de découvrir une gamme variée de produits agroalimentaires, industriels et artisanaux maliens. Déjà au deuxième jour de l’exposition, certains de nos compatriotes qui étaient à leur première participation à la FIDAK ne cachaient pas leur optimisme de faire de bonnes affaires. Un tour au pavillon Mali laissait effectivement présager de bons résultats. Les stands des opérateurs maliens ne désemplissent. Les produits (alimentaires, tissus basins, artisanaux, etc.) s’écoulent comme de petits pains. L’engouement suscité par les produits maliens a été soutenu par une campagne promotionnelle entreprise par les autorités sénégalaises et le statut de « Pays invité d’honneur » conféré à notre pays pour cet événement. Une « Journée Mali » a été spécialement organisée samedi par les organisateurs de la Foire. Elle s’est déroulée sous la présidence du ministre sénégalais du Commerce, Amadou Niang, en présence du ministre malien de la Culture, Hamane Niang, qui a représenté son collègue des Investissements, de l’Industrie et du Commerce, Mme Sangaré Niamoto Ba. Au cours d’un point de presse, qui a mis fin à la Journée Mali, le ministre Amadou Niang a salué l’avancée enregistrée par le Mali dans la transformation des produits locaux agroalimentaire. Nos peuples, a-t-il noté, gagneront à promouvoir la transformation et la création de valeur ajoutée s’ils veulent lutter efficacement contre la pauvreté et briser la chaîne de la dépendance vis-à-vis de l’étranger.

Envoyé spécial

A. O. DIALLO

Commentaires via Facebook :