’Fidèle à notre destin’’ ‘Alpha Oumar Konaré : Un plaidoyer pour l’édification des Etats Unis d’Afrique

11

Le coffret ‘’Fidèle à notre destin’’ de l’ancien Président de la République Alpha Oumar est désormais disponible dans les librairies. Il s’agit d’un coffret de deux livres de discours. Vol 1 : L’Afrique se lève à l’ouest (160 p.) ; et Vol 2 : Pour une Afrique unie (200 p.) Ces discours sont un véritable plaidoyer pour l’édification des Etats Unis d’Afrique.

Sorti en mai 2017 et édité par «Cauris livres », cet ouvrage de deux volumes est désormais disponible dans les librairies au prix de 10.000 FCFA. Ce livre hommage de 160 pages pour le premier volume et de 200 pages pour le deuxième, est un recueil de témoignage et de discours qui est essentiellement concentré sur la construction de l’Afrique.

Le Volume 1 – L’Afrique se lève à l’ouest

L’Afrique, « berceau de l’humanité », a un destin à accomplir. Alpha Oumar Konaré en est convaincu. Militant de l’unité africaine, mû par une intuition visionnaire, il a mis à profit ses années à la tête du Mali pour contribuer à bâtir la nouvelle Afrique, en commençant par l’Afrique de l’Ouest. De l’OMVS à la CEDEAO, il n’a eu de cesse de rapprocher les États, et surtout les hommes, forces vives du continent. Pas de développement sans démocratie, pas de démocratie sans développement, et rien de possible sans la paix… Tels sont les leitmotiv qui reviennent sans cesse dans les discours réunis dans ce volume.

Le Volume 2 – Pour une Afrique unie

Alpha Oumar Konaré a mis à profit ses années à la tête du Mali puis de la Commission de l’Union africaine pour contribuer à bâtir la nouvelle Afrique. Malgré les innombrables défis auxquels doit faire face le continent en butte à l’extrême pauvreté, AOK n’a jamais cessé de mener sa bataille pour la démocratie ni d’affirmer sa confiance en l’Afrique, sa foi en l’homme.

L’auteur

Historien-archéologue, enseignant et homme d’Etat, Alpha Oumar Konaré est un militant politique à la croisée de plusieurs chemins.Premier président de la IIIe République du Mali, de 1992 à 2002, puis Président de la Commission de l’Union africaine de 2003 à 2008, Alpha Oumar Konaré est l’initiateur du Mouvement pour les Etats -Unis d’Afrique (Afrika). Soucieux du développement, de l’émergence de cette Afrique, l’auteur a de tout le temps cru à l’avenir de ce vieux continent. Et cela, a été constaté dans ses raisonnements comme l’extrait de ce discours qu’il a prononcé lors du 27e sommet de l’OUA, tenu à Lusaka le 9 juillet 2001. « Ce sommet doit être celui du réveil de l’Afrique, en donnant à l’Union africaine les pouvoirs et la capacité de faire de notre continent « ce grand pays » qui prendra et tiendra sa place dans la conduite des affaires du monde. »

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Merci Président vous pouvez vous inquiéter en vous contemplant mais vous devez vous rassurer en vous comparant……

  2. Sur le chemin de cet illustre AOK la jeunesse Africaine est prete pour l’integration du continent .Les familles sont unies du north au sud ,de l
    Est a l’ouest de L’Afrique Mere Afrique de plus de 30 million de km2 et 1milliard 126millions d’habitants.Un livre au joyeux pour combler le vide documentaire .
    Aok c’est l’homme du moment .Il travaillait sur quelque chose de plus grand que les bisbilles le nord /sud du Mali .Celuis qui veut l’Unitee Aficaine , AOk voit elle en ce que veut Mnla comme quoi ?

  3. Si nous, les Africains, nous voulons aller de l’avant, nous devons apprendre à respecter le “Savoir”. Respecter le Savoir, c’est aussi se respecter et respecter l’autre. Alpha Oumar Konaré n’existe pas en tant qu’archéologue. Sa femme, oui !!!! Je sais de quoi je parle. Les universitaires le savent.
    En tant que politique, il est en contradiction avec lui même. Ce qu’il a fait en tant que président du Mali et ce qu’il a fait sont justes contradictoires.
    Les graines de la crise que nous vivons actuellement au Mali ont été sémées par son Excellence Alpha Oumar Konaré. Sa femme, Adam Ba Konaré, a aussi participé au système en tant qu’une “machine à penser”.

    • Foutez nous la paix avec vos méchantes et improductives critiques contre ce grand monsieur. Quoi que vous dites, on sait et on voit qu’aucun de ses prédécesseurs n’a fait mieux que lui. Quel est l’homme ou la femme qui peut diriger plus de 15 millions d’âmes sans commettre une erreur? AOK a tracé la voie du développement et de l(émancipation de ce pays. Si ceux qui l’ont succédé n’ont pas pu s’engouffrer dans le sillon tracé, ce n’est pas de sa faute. Alpha a fait plus de bien que de mal à ce pays. Ses succès et faiblesses doivent être mis à profit pour avancer au lieu de se mirer dedans éternellement.

  4. 15 ans après son départ du pouvoir,un livre bilan de la décennie ALPHA OUMAR KONARE ADEMA PASJ est nécessaire.
    La jeunesse a besoin de comprendre le bilan réel dissocié des polémiques haineuses.
    Une décennie incontestablement enrichissante!

    • Disons que vous avez plutôt besoin d’empoisonner la jeunesse avec des enseignements idéologiques.
      Mais ne vous inquiétez pas….L’Histoire, c’est nous la jeunesse du Mali !!!!!

      • Vous êtes envahi par la haine inspirée de votre inculture de la politique intérieure du pays.
        Vous êtes manipulés par les opportunistes qui n’ont jamais voulu d’une politique détachée des intérêts bassement personnels.
        ALPHA OUMAR KONARE est au dessus des contingences maliennes
        Sa vision est africaine reconnue par les africains qui font la fierté de leurs continents.

        • On sort les griffes lorsqu’on est en manque d’arguents. Voilà comment on reconnait un faible d’esprit.

  5. Alpha Oumar Konaré je fait partie de ceux qui vous ont compris dans les combats que vous menez toute votre vie pour le Mali et pour l’Afrique. Je vous comprend quand vous évitez de réagir publiquement à l’actualité de votre pays pour ne pas faire de l’ombre aux dirigeants du moment ou crée des polémiques inutiles; mais Mr Konaré je souhaite que vous écriviez un essaie sur la crise malienne. Ce faisant vous contribuerez à la comprehension et à la solution de notre problème. Mr le Président, en tant que intellectuel et militant éternel de la cause du Mali, vous nous devez cela. FRATERNELLEMENT VOTRE.

Comments are closed.