Fête de l’artisanat et du tourisme du Mali à Paris : rnPromotion des créations artisanales maliennes

0

 

rn

Du 31 octobre au 6 novembre prochain, la capitale française vivra la fête artisanale et touristique d’un Mali qui gagne. Il s’agit pour le Mali à travers le département de l’artisanat et du tourisme en collaboration avec la Maison de l’Afrique dont la directrice Mme Chaxel séjourne dans notre capitale et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), de faire de cette septième édition, une vraie réussite sous la prestigieuse rotonde de la Bourse de Commerce de Paris.
rn
rnPour se faire, 70 artisans et professionnels du tourisme maliens feront le déplacement de la capitale française afin d’exposer au près d’un large public, les créations artisanales du Mali, l’une des activités majeures de notre pays. De Gao à Kidal en passant par Tombouctou, via Bamako, les artisans du Mali profond présenteront au public français, leur ingéniosité et leur créativité. Disons, la culture malienne sera à l’honneur à travers aussi les professionnels du tourisme malien. Ainsi, à la Bourse du Commerce de Paris, 36 stands installés sur une surface de 800 m2, seront animés par des artisans et professionnels du tourisme malien qui exposeront leurs produits de maroquinerie, cordonnerie, bijouterie, orfèvrerie, forge Touareg, sculpture, textile, instruments de musique, perles, encens, entre autres.

rn

Lesquels produits, 7 années durant à en croire la directrice de la Maison de l’Afrique, Mme Sylvie Chaxel, s’améliorent et se vendent. « La première édition a vu 2000 personnes visitées les stands, en 2006, ce chiffre est monté à 15 000 visiteurs. Le public français s’est habitué à cette fête artisanale et touristique du Mali à Paris à tel enseigne que lorsque la date s’approche, les gens se mobilisent, demandent à connaître la culture malienne. Les produits maliens sont sollicités. Le Mali dans ce domaine, est pionnier dans l’organisation de cette fête. Il est important de ce pas, que le Mali se fasse connaître dans d’autres pays Européens», a dit Mme Chaxel. Pour le Colonel Cheick Oumar Kéïta, président de la Commission d’organisation de la fête artisanale et touristique du Mali à Paris, « la participation à cet évènement a permis à nos artisans d’améliorer la qualité de leurs produits.

rn

Aussi, le nombre de participants a augmenté car, au début, ils n’étaient que 20, aujourd’hui, le département a du mal à pouvoir faire participer tout les demandeurs. Mieux, certains artisans de nos jours, viennent 2 à 3 fois par an en France pour vendre leurs produits. Cela est révélateur de la bonne marche de leurs affaires grâce à la fête de l’artisanat et du tourisme du Mali à Paris ». Pour Harouna Kéïta, conseiller technique, la présente fête du Mali à Paris, est une aubaine pour nos artisans et les professionnels du tourisme, de faire des affaires et de tisser des relations. Pour ce spécialiste du département, la fête de Paris est un rendez-vous du donner et du recevoir.
rn
rnCette fête sera l’occasion d’exposition découverte sur le Mali sur le thème de « l’artisanat et de la richesse culturelle africaine », sans compter les nombreuses animations musicales, artistiques et culturelles, défilés de mode, exposition photos.
rn
rnEnfin, il faut noter que la Maison de l’Afrique, est une institution créée par les Etats Africains afin de promouvoir les économies africaines. Elle est présidée par un Président du Conseil d’Administration qui est un Africain. Mme Sylvie Chaxel, n’est autre qua la Directrice chargée de piloter cette fameuse institution, un bel instrument de coopération nord-Sud.
rn
rnBokari Dicko
rn
rn

Commentaires via Facebook :