A en croire nos informations, les 25 artisans qui ont exposé au Centre Commercial de Evry2, ne regrettent pas d’avoir fait le déplacement sous la conduite du Directeur National du Centre National de Promotion de l’Artisanat (CNPA), M. Samba Thiam, du 22 au 29 octobre dernier. Reportage.
rn
En réalité, les artisans encadrés par le CNPA, ont réussi leur meilleur chiffre avec près de 40 000 Euros de produits vendus dont un artisan a réussi à vendre près de 7 Euros. En réalité, les visiteurs d’Evry se sont rués sur le Bazin, le Bogolan, le Batic, les bijoux en or du nord et du Sud du Mali (orfèvrerie), les produits alimentaires, les instruments de musique, la sculpture en bois, les perles. Venus de Kayes, Bamako, Ségou, Sikasso, Mopti, Kidal, nos artisans ont cette fois-ci réalisé un chiffre records de vente, soit près de 37 000 Euros. La vente reconrd personnelle a été obtenue par un artisan qui a vendu en une semaine 7 000 Euros de ses produits.
rn
Le plus bas chiffre individuel est de 5 00 Euros. A en croire le DG du CNPa, ce chiffre progresse chaque année. Et pour cause, l’année dernière, il était de 32 000 Euros de vente, cette année, il est passé à près de 37 000 Euros, soit 5 000 euros de plus. Il faut rappeler que la semaine de l’artisanat du mali à evry est le fruit de la coopération tripartite Ministère de l’Artisanat et du Tourisme/ Communauté Malienne d’Evry/ communauté d’agglomération de l’Essonne (Evry). Et dire que la prise en charge de l’hébergement et la restauration des artisans. Par rapport à la vente, le textile a pris le dessus sur les autres produits grâce à l’amélioration de ce produit. Ce qui a attiré les clients.
rn
Fort de ce succès, le Dg du CNPA voit l’avenir de ses artisans sous de meilleurs auspices. Et pour cause, Samba Thiam, pour la simple raison que l’évènement a été approprié par la communauté malienne de l’Essonne et les autorités municipales et Préfectorales. Et dire que les autorités ont inscrit désormais cette activité dans leur chronogramme de travail, surtout de la coopération de jumelage entre Evry et la ville de Kayes qui est à sa quinzième année d’existence. A rappeler que le jumelage entre Kayes et Evry s’effectue dans les domaines de l’alphabétisation fonctionnelle, l’assainissement de la ville de la capitale des rails à travers des comités de quartiers, les échanges culturels, formation des élus de kayes ville et de la région.
rn
Il faut dire que le CNPA (parent pauvre du département), travaille d’arrache pied dans le cadre du programme du Système d’Information régionale sur l’Artisanat (SIRA) afin de permettre à nos artisans de vendre à partir de la toile mondiale. La confection d’un Schéma Directeur pour l’Artisanat du Mali est un chef d’œuvre du CNPA qui devra être équipé et augmenter son budget afin qu’il puisse bine mener sa mission régalienne que l’Etat lui confère via le département qui a aussi besoin d’un bon coup de pouce de la part de nos autorités. En tout cas, parler d’un Mali qui gagne, cela est parti du MAT qui abat un travail phénoménal pour que la destination Mali soit bien vendue. Mais cela ne pourra aboutir sans des moyens matériels et un personnel motivé et expérimentés. Les discours ne suffisent plus.
rn
Bokari Dicko, envoyé spécial
rn
“