Festivals dogon : Les savoirs traditionnels en matière de santé au cœur d’”Ogobagna”

0

Sous le haut parrainage du président de la République IBK, la 3e édition du festival culturel Dogon appelé “Ogobagna”, a été lancé ce lundi 22 janvier 2018 sur la place du Cinquantenaire. La cérémonie d’ouverture était présidée par Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture. L’événement se déroulera du 22 au 28 janvier à Bamako.

 Troisième du genre, le festival culturel Dogon “Ogobagna” a, comme à chaque édition été placé sous le signe de la paix et le retour d’un développement durable par l’interpénétration culturelle. Axé sur “la problématique des savoirs traditionnels en matière de  santé”, le festival culturel 2018 revient encore plus ambitieux que les années précédentes pour le plus grand bonheur du public bamakois.

Garni de monde comme en 2015 et 2017, cette nouvelle édition propose encore une fois un espace de découvertes, de redécouvertes, de partage de connaissances et de loisirs. C’est aussi un cadre bien particulier qui permet à des acteurs modestes de vendre leurs produits en milieu urbain.

Selon Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, le Mali se distingue surtout par sa diversité culturelle. “Nos cultures font partie de nos premières valeurs. Quiconque ne les met pas en valeur, abandonne une partie de lui-même, voilà pourquoi je félicite le peuple Dogon qui, à chaque occasion, a mis en avant la valeur de ses cultures, j’allais dire notre culture”, a déclaré le ministre de la Culture, ajoutant que “celui qui ignore d’où il vient, ne saura sans doute pas où il va”.

Aussi selon Mme le ministre, la culture et la paix vont de pair. “Ce concept événementiel favorisé inopinément par la crise que traverse notre pays depuis quelques années offre également l’occasion de mettre la culture, expression fondamentale de notre identité, au service de la réconciliation, de la paix et du développement”, a-t-elle expliqué.

Pour le président du Ginna Dogon, Mamoutou Togo, ce festival thématique, qui se déroule à Bamako, vise à rapprocher de la population citadine les éléments culturels du monde Dogon en faisant une ouverture aux autres communautés avec lesquelles il forme un tout sociologiquement et historiquement ancré.

Et de remercier le gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers notamment le Toguna Agro-industriel, sponsor officielle de Ogobagna.

Des prestations d’artistes, la danse des masques, des chorégraphies, etc. ont illuminé l’ouverture de cette 3e édition. Toutes choses qui augurent du succès de la 3e édition.

M.Maiga

 

Commentaires via Facebook :