C’est du 15 au 19 février de l’année 2012 que Ségou va abriter la huitième édition de son festival : le FESTIVAL SUR LE NIGER. Pour cette 8ème édition les organisateurs ont choisi un thème assez évocateur qui est d’une actualité brûlante.
Il s’agit du thème. « Création et Changement Social ». Comme chaque année, en prélude à l’événement les organisateurs ont procédé à une cérémonie de pré lancement le 14 novembre dernier. Une cérémonie marquée par des activités multiples et variées. D’abord, dans la journée une activité de vernissage et d’exposition a été faite sur les sept années du FSN au centre Korè de Sébougou. Ensuite le vernissage de l’exposition des Amis du FSN a eu lieu à la FONDATION FESTIVAL SUR LE NIGER située dans les locaux de l’ex CMDT non loin du camp militaire de Ségou. Enfin la nuit une soirée gala a également été organisée à la FONDATION FESTIVAL SUR LE NIGER. Cette soirée était placée sous la présidence de son Excellence Mohamed El Moctar, Ministre de l’Artisanat et du Tourisme. Etaient aussi présents à cette soirée le ministre Abou Sow, le gouverneur de la région de Ségou Boureïma Seyba, Monsieur Tidiane Djimé Diallo représentant spécial du président de la république, le parrain historique du Festival sur le Niger Mamadou Fanta Simaga et les maires des communes de Ségou, Sébougou et Pelengana.
Au cours de cette huitième édition un pan de la riche histoire de Ségou sera reconstitué. Il s’agira de faire la mise en scène d’une rentrée triomphale du roi Da Mozon Diarra après une compagne militaire. Cette équipe sera sous la direction artistique de Karidjigué Laïco Traoré. Lors de cette édition une prestation de Danse contemporaine et de théâtre se fera à travers la compagne ACTE 7 et Habib Dembélé dit Guimba National. Le public aura droit à des prestations d’artistes de renommée internationale comme Salif Keïta, Manu Dimango, Kar Kar, Bill A ka Kora, Habib Koïté , Rokia Traoré, Abdoulaye Diabaté, Baba Kouyaté, Babani Koné, Néné Sourakassi. Ce programme intéressant soutenu par une bonne politique de communication surtout locale pourra mobiliser des milliers de personnes au grand bénéfice de l’ensemble des parties prenantes au FSN. Cette communication locale est indispensable car des touristes se font de plus en plus rares à Cause des campagnes d’intoxication par certains médias internationaux.
KMBB
La fiancée d’un porteur d’uniforme abandonne son bébé dans un WC
Samedi 30 octobre dernier une jeune fille, fiancée d’un porteur d’uniforme en déplacement a commis l’acte le plus odieux que l’on puisse imaginer. Habitante d’un quartier de Ségou Missira, la jeune fille est issue d’une famille respectable. Agée d’environ 18 ans la jeune fille du nom de SD avait commencé une vie vagabonde depuis le voyage de son fiancé. Et pourtant elle est liée à ce dernier par un garçon issu de leurs fiançailles. SD finit par contracter une grossesse et elle ignorait complètement l’auteur à cause de ses relations multiples. Intelligente elle laissa cette grossesse se développer sans qu’aucun membre de sa famille ne le sache. Après plusieurs tentatives d’avortement qui ont échoué. Ayant accouché en catimini elle décida d’abandonner rapidement l’enfant dans une latrine dans les ténèbres de la nuit. Elle a réussi cette opération avec succès. Deux jours plus tard un membre de la famille découvre le corps sans vie du bébé dans la latrine. . Immédiatement, ce dernier a informé le chef de famille, le père de SD la criminelle. Décidé à dénoncer l’auteur de ce crime crapuleux le chef de famille alerta les services de la protection civile. C’est ainsi qu’une enquête a été ouverte par la police. Avec le soutien des agents de santé la police a fini par mettre la main sur SD. Cette dernière qui s’était porté volontaire à aider les enquêteurs a reconnu son forfait. Elle fut arrêtée et libérée juste quelques jours après, sans aucun jugement. La police peut – elle expliquer cette attitude aussi par un manque de moyens pour accomplir ses missions ?
PD