Festival sur le Niger, Ségou 2011 : Plus de 25.000 visiteurs attendus

0

Du 1er au 6 février 2011, la Cité des Balanzans (Ségou), abritera la 7è édition du  Festival sur le Niger. En prélude à ce festival qui est très attendu dans les milieux culturels maliens en général et ségoviens en particulier, le directeur dudit événement, Mamou Daffé, était face à la presse le 21 janvier dernier, au Musée national de Bamako. Il s’agissait pour lui de lancer officiellement les activités de cette fête culturelle. C’était en présence du parrain, Dr. Mamadou Fanta Simaga.

A en croire Mamou Daffé, le Festival sur le Niger, en cette 7è édition, tiendra ses promesses et s’efforcera de combler les attentes des festivaliers. Il a rassuré que tout est fin prêt pour que la fête soit belle. «Au-delà de la programmation musicale qui, une fois encore, fait une forte place à des artistes de talent d’horizons divers, au-delà du forum et des ateliers, cette édition inaugure également notre engagement dans des actions de diffusion et de formation qui s’inscrivent dans la continuité et dans durée culturelle», a-t-il expliqué.

Avec pour thème, «Jeunesse et Tradition», ce Festival sur le Niger 2011, coûtera aux organisateurs plus de 300 millions de nos francs. Pour sa part, Orange-Mali a contribué à hauteur de 35 millions de francs Cfa. Une contribution qui, selon Mlle Aïcha Ag Hamani, ira grandissante au fil des années.

Plusieurs activités sont au menu de ce Festival. Il s’agit entre autres d’un Forum de discussion à caractère scientifique, «Traditions et modernité, quels repères pour la jeunesse africaine ?» ; d’une exposition d’art sur le thème, «la terre». Une place de choix sera faite aux manifestations traditionnelles et artistiques de la région de Ségou. Ainsi, les musiques, les danses et les marionnettes traditionnelles du bassin ségovien se côtoieront pour le plaisir.  Ce Festival entend ainsi participer à la sauvegarde et à la promotion des expressions artistiques qui sont le patrimoine culturel même de la région de Ségou. Plusieurs artistes sont attendus. Il s’agit entre autres  d’Ismaël Lo (Sénégal), King Mensah (Togo), Nahawa Doumbia (Mali), Amity Méria (Burkina Faso), Sayon Camara (Guinée), Elton Lima (Cap Vert), Gnawi (Maroc), Amadou & Mariam (Mali), Oumou Sangaré (Mali), Toumani Diabaté (Mali), Vieux Farka Touré (Mali), Bassékou Kouyaté (Mali), Issa Bagayoko (Mali), Bako Dagnon (Mali), Neba Solo (Mali), Super Biton (Mali), Abdoulaye Diabaté (Mali), Miss Maawa (Mali), Orchestre Régional de Ségou (Mali), Sadio Kouyaté (Mali), Thialy Harby (Mali),  Ami Wassidié (Mali), Future Takamba (Mali), etc.

 

Cette édition 2011 du Festival sur le Niger a pour ambition de faire de Ségou la Capitale des Arts Visuels. Les expositions d’art seront au nombre de deux. Il s’agit d’une rencontre internationale des artistes plasticiens de la sous-région et du Mexique dans la galerie "Korè" au Quai des arts et d’une exposition des œuvres du célèbre sculpteur du Mali, Amahiguiré Dolo, dans son nouveau centre d’exposition "Anemy Sculpture"
Par ailleurs, le conte qui occupe une place importante dans la culture africaine, sera au menu des manifestations. La riche histoire de Ségou, les épopées de ses grands personnages et ses mythes seront contés aux festivaliers lors des "Veillées sous les Balanzans". Des conteurs accompagnés par des musiciens, comédiens et marionnettes redonneront vie au passé de Ségou et du Mali, sous l’arbre légendaire de la région, le Balanzan. En somme, c’est un riche cocktail que Ségou proposera aux festivaliers pour le compte de cette édition 2011.

Bruno Loma

 

Commentaires via Facebook :