Festival sur le Niger :Un pari de nouveau gagné

0

Depuis lundi le 31 janvier, Ségou vivait au rythme du Festival sur le Niger qui en était à sa 7ème édition. De la première édition à nos jours, les initiateurs et les organisateurs n’ont cessé de tout mettre en œuvre pour assurer la bonne réussite de chacune des éditions du festival sur le Niger. Chaque année un thème est défini et promu durant tout le festival et l’édition 2011 ne fait pas exception. Cette année c’est la jeunesse qui est mise en relation avec la culture.

Mamou Daffé, initiateur et directeur du Festival sur le Niger, à l’ouverture officielle le mercredi 2 février, a affirmé que cet événement se veut une occasion de valoriser la culture africaine, malienne et ségovienne. Il a également rappelé l’évolution du festival depuis sa création ainsi que les effets bénéfiques du festival sur la communauté ségovienne. Aussi a-t-il dit, le festival est une occasion de célébrer la culture malienne en le partageant avec des gens venus d’ailleurs. Ségou bien connue sous son nom de la ville aux 4444 balanzans, accueille divers artistes et artisans de l’Afrique de l’Ouest a travers la foire du festival, leur permettant de proposer leurs divers produits aux festivaliers tout en favorisant la promotion de la culture et du commerce africain. On peut retrouver des herbes médicinales, des masques et des habits traditionnels. Le festival non seulement fait découvrir les produits africains, mais se veut également un lieu de promotion de divers services privés et gouvernementaux au sein de la foire du festival. Ainsi, les exposants ont profité de l’affluence des festivaliers pour se faire valoir ou encore passer leurs messages.

Au delà de la Foire, il y a bien entendu les spectacles. Le directeur du Festival sur le Niger, Mamou Daffé a d’ailleurs mis un accent particulier sur le choix des artistes basé essentiellement sur le panafricanisme. d’ailleurs que se soit Amitie du Burkina, King du Togo, Kuti du Nigeria, Ismael Lo du Sénégal, les artistes maliens Super Biton national, Oumou Sangaré, Nèba Solo, Amadou et Mariam, Toumani Diabaté, Bassékou, Sadio Kouyaté j’en passe tous ont été magnifiques sur le Niger.
rnOusmane Karamoko Simaga, le maire de la ville, en souhaitant la bienvenue aux festivaliers, en a profité pour rassurer la foule sur la sécurité et rappeler l’apothéose de la fête.

A noter que plusieurs personnalités ont pris part à la fête. Il s’agit des   Ministres du tourisme, N’Diaye Ba, de la culture, EL Moctar, de la jeunesse et des sports, Hamane Niang, du SEDIZON, Abou Sow, ainsi que les députés et les autorités administratives de Ségou.
rnMahamadou Niambélé
rn

Commentaires via Facebook :