Festival sur le Niger : Les Produits des Femmes du Projet « Wélé Wélé » se font valoir ?

0
 Festival  Segou. (photo archive)
Festival Segou. (photo archive)

Le festival sur le Niger n’est pas que les concerts géants, c’est aussi la foire internationale de Ségou qui se révèle d’année en année comme un véritable lieu de business pour nos artisans et autres commerçant (es) et qui permet de faire la promotion de l’économie locale. L’une des attractions de la foire cette année fut  le stand des Réseaux Musow ka Jiyaton (MJT) encadrés par le Projet « Wélé Wélé ».

 

 

Initiative du Programme Empowerment des Femmes et des Filles (PEF) de CARE Mali, le Projet « Wélé Wélé » est financé par  l’Union européenne et CARE France pour une durée de  2 ans (Juillet 2012 – Juin 2014) dans le cadre des  Actions complémentaires dans le secteur des transports routiers au Mali 2008/020-963 (10 ACP MLI 2).

Le projet « Wélé Wélé » est exécuté dans un cadre partenarial entre CARE Mali et deux ONG Nationales à savoir : l’Association du Sahel d’Aide à la Femme et à l’Enfance  (ASSAFE) et la Cellule d’Appui aux Initiatives de Développement au Mali (CAID Mali).   Le Projet vise à contribuer d’une manière soutenable a l’amélioration du pouvoir économique de 2 000 femmes et jeunes des régions de Ségou et Mopti à travers le développement de leur capacité à s’organiser pour accéder à un commerce ouvert, en capitalisant sur l’accès amélioré aux axes routiers et au trafic.

 

 

C’est dans ce cadre que « Wélé Wélé » a appuyé la participation de 6 Réseaux MJT de femmes et jeunes des communes de Ségou, Niono, Diabaly, Sokolo, Fakala et Bandiagara à la 10ème édition de la foire internationale de Ségou.

 

 

Situé à l’entrée nord de la foire, les femmes et jeunes encadrés par le  projet «« Wélé Wélé » ont exposé une gamme de produits dans un stand  large de 15 mètre carré. Les produits exposés sont :

 

 

–          l’ail en saumure, l’échalote séché en tranche, le piment sauce et piment en poudre, la pâte d’arachide,  la viande séchée, les légumes en saumure, le fonio (en précuit et en Djouga),

–          les jus de produits locaux  comme le bisap, le gingimbre, la goyage et le tamarin,

–          les habits cousus,  teintés, les tissus en bogolan ainsi que la poterie.

–          les produits en cuir (cartable, pochettes de femmes et d’hommes, …) et les perles (bracelets en argent et en pierre) des femmes déplacées du nord Mali

 

Madame Diarra Djenebou Sanogo du réseau des femmes MJT de Diabaly témoigne que cette première participation à la foire du festival fut une grande réussite pour les femmes. Elles ont fait plus de recette et noués des contacts pour de future collaboration

 

 

Le Chef du projet Abdoulaye Moussa Touré qui est resté tout au long de la foire aux côtés des femmes et des jeunes,  visiblement content du monde que drainait le stand « Wélé Wélé » s’est félicité du travail accompli pour ce premier lancement des produits « Wélé Wélé » sur le marché national.

Daouda Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :