Festival sur le Niger : Les Femmes du Projet « Wélé Wélé » de nouveau à la fête

0

L’une des attractions de la foire cette année fut le stand des Réseaux Musow ka Jiyaton (MJT) encadré par les ONG AMAPROS et ASSAFE. Ces femmes et jeunes filles venues de tous les coins du Mali  à savoir Niono, Diabaly, Sokolo, Fakala, Djéné et Bandiagara ont exposé une gamme de produits dans un stand  à l’entrée Ouest de la foire.

Les produits exposés sont : l’ail en saumure, l’échalote séchée en tranches, le piment sauce et piment en poudre, la pâte d’arachide,  la viande séchée, les légumes en saumure, le fonio (en précuit et en Djouga), les jus de produits locaux  comme le bisap, le gingimbre, la goyave et le tamarin, les habits cousus,  teintés, les tissus en bogolan ainsi que la poterie, les produits en cuir (cartable, pochettes de femmes et d’hommes, …) et les perles (bracelets en argent et en pierre) des femmes déplacées du nord Mali.

La cheftaine du stand, Madame Mariam Guindo de Bandiagara s’est dite comblée  des achats  de leurs produits, du nombre de visiteurs du stand et surtout l’espoir de partenariat qui profile à l’horizon. Mme Diarra Djenebou Sanogo du réseau des femmes MJT de Diabaly qui est à sa deuxième participation à la foire du festival a salué la bonne organisation de cette édition  2015. Pour autant, elle a déploré le changement de place  de leur stand du Nord à l’Ouest.

Le chef de projet Abdoulaye Moussa Touré était aux côtés des femmes et des jeunes durant la foire.  .

Le Programme Empowerment des Femmes et des Filles (PEF) de CARE Mali est financé par  l’Union européenne, la Norvège et CARE France. Il est exécuté dans un cadre partenarial entre CARE Mali et deux ONG nationales à savoir : l’Association du Sahel d’Aide à la Femme et à l’Enfance  (ASSAFE) et la Cellule d’appui aux initiatives de développement au Mali (CAID Mali).   Le Projet vise à contribuer d’une manière soutenable a l’amélioration du pouvoir économique de 2 000 femmes et jeunes des régions de Ségou et Mopti à travers le développement de leur capacité à s’organiser pour accéder à un commerce ouvert, en capitalisant sur l’accès amélioré aux axes routiers et au trafic.

Daouda Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :