La 8ème édition du Festival sur le Niger aura lieu du 15 au 19 février 2012. En prélude à cette manifestation culturelle dont la renommée à dépasser les frontières de notre pays, dans un souci d’apporter sa pierre à la réussite de la 9ème édition de la Biennale africaine de la photographie, la Direction du Festival sur le Niger a décidé de levé le voile sur un pan de son riche fonds photographique, à travers deux expositions : « Les couleurs du Festival sur le Niger » et « Les amis du Festival sur le Niger ».
Cheick Oumar Sissoko, ancien ministre de la culture et N’diaye Bah, ancien ministre de l’artisanat et du tourisme, ont co-présidé le 12 novembre 2011, le vernissage de deux expositions photographiques à Ségou dans le cadre du pré-lancement de la 8ème édition du Festival sur le Niger. C’était en présence des autorités municipales et traditionnelles de la cité des 4444 balazans et de plusieurs hommes et femmes de la culture du Mali et des pays de la sous région. « Ici, vous avez exposée la mémoire du Festival sur le Niger, avec le mouvement des hommes et des femmes, artistes et spectateurs qui ont chacun à leur façon contribuer à faire de cette manifestation une activité phare des expressions culturelles de notre pays ».
C’est en ces termes que Cheick Oumar Sissoko, s’est exprimé à la sortie de la salle d’exposition du Centre « Kôrè » de Ségou qui reçoit l’exposition : « Les couleurs du Festival sur le Niger ». Les initiateurs de cette exposition ne pouvaient pas trouver meilleur intitulé. Une centaine de photographies regroupées sur 14 patchworks, traduise les couleurs des publics, des stars, des scènes et des nuits de Ségou pendant les différentes éditions du Festival sur le Niger.
Selon Sekoutie Traoré, infographiste et responsable du patrimoine à Ségou, sous le commissariat de Chab Touré, la démarche a consisté à faire ressortir les différentes composantes de la manifestation en se focalisant sur la trame de l’émotion. « On a voulu mettre en exergue les émotions parce que le public vient au Festival sur le Niger pour vivre d’intenses moments émotifs avec des artistes de renommée internationale », a-t-il indiqué. En tout cas, les photographies exposées dans la salle d’exposition du Centre « Kôrè » de Ségou montrent la parfaite synergie et harmonie entre les artistes et le public pendant les différentes éditions du Festival.
Mieux, les photographes dont Amsatou Diallo, Harandane Dicko, Manfred Schweda, Abdoulaye Barry et tant d’anonymes, ont baladé leurs objectifs dans les coulisses pour immortaliser des images insolites des manifestations « off » qui deviennent d’année en année une marque déposée du Festival sur le Niger. L’autre exposition intitulée « Les amis du Festival sur le Niger » qui a lieu au siège de la Fondation du Festival sur le Niger, dans les anciens locaux de la CMDT de Ségou, porte sur 63 photographies de portraits.
Cette exposition est en quelque sorte un hommage que la Direction du Festival sur le Niger a décidé de rendre à certains habitants de la ville, à des touristes, à des artistes invités, à des professionnels des métiers d’art, à des représentants des pouvoirs publics et à des partenaires, qui n’ont pas lésiné sur les moyens et leur précieux pour faire de la manifestation annuelle ce qu’elle est aujourd’hui.
« Cette exposition est un remerciement à quelques uns de ces bons amis de toujours », a indiqué Mamou Daffé, Directeur général du Festival sur le Niger. Pour cette première exposition à l’honneur des amis du Festival sur le Niger, ce sont 63 portraits, allant de celle du Président ATT aux présidents des différentes sous- commission de l’organisation en passant par celles des anciens ministres de la culture et du tourisme, comme Cheick Oumar Sissoko, N’diaye Bah et Mohamed El Moctar, qui ont été exposés dans la salle de la Fondation du Festival sur le Niger. « D’autres bontés auraient dû faire partie de cet hommage si la surface des murs l’avait permis. D’autres expositions suivront pour célébrer tous les amis du Festival sur le Niger », a indiqué Mamou Daffé.
Assane Koné