La cérémonie de remise des dons s’est déroulée, vendredi 06 février, au Gouvernorat de Ségou, en présence du Gouverneur de Ségou accompagné du Président du conseil Régional, du Maire de la Commune Urbaine de Ségou, du Préfet de Ségou, du Président du Conseil de Cercle de Ségou, du Représentant de l’USAID au Mali, beaucoup d’autres personnalités. Le Festival sur le Niger est un événement culturel majeur au Mali porteur d’intégration et d’unification entre les communautés. Il met en valeur tout le potentiel attractif de la ville de Ségou afin d’appuyer l’économie locale et de valoriser les expressions culturelles du Mali.
La fondation Orange Mali œuvre modestement, mais résolument aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux dans leurs efforts de développement en les appuyant dans leur volonté clairement affichée de promouvoir et de valoriser la culture malienne qui est sans doute un levier important de développement socio-économique durable.
En cette période de soudure, la fondation Orange a offert 16 tonnes de vivres constituées de riz, de petit mil, de sucre à 16 associations œuvrant pour le bien-être des populations et 1 000 cahiers didactiques au Gouvernorat pour les écoles de la Région de Ségou B.
Aussi, pour soutenir les femmes dans leur insertion socio-économique, la fondation Orange Mali a offert un moulin multifonctionnel à l’Association « Siguitemasso » du village de Dochan afin de les soulager dans leurs tâches quotidiennes et d’en faire une activité génératrice de revenus.
Toujours dans le cadre du soutien de la fondation à l’autonomisation des femmes, la fondation Orange Mali a offert des kits à trois associations de femmes formées sur la fabrique et la commercialisation du savon local en partenariat avec la fondation Cheick Aguib SOSSO.
Rappelons que depuis 2010, la fondation orange Mali accompagne, par des formations, les associations de femmes de Ségou dans la fabrique du savon artisanal. Au cours de chaque session de formation 75 femmes sont formées afin d’acquérir la maîtrise des techniques de fabrique de savon de qualité et de subvenir aux besoins des ménages dans les périodes difficiles.
A noter que ces différentes actions de la fondation orange mali en marge du festival représentent un coût de 10 millions de FCFA. Au total, 19 structures ont bénéficié de ces actions. A travers ces donations, la fondation Orange réaffirme aux autorités compétentes, l’engagement du Président du Conseil de fondation et Directeur Général d’Orange Mali, Mr Jean-Luc Bohé, à poursuivre sa dynamique d’accompagnement des autorités compétentes et des différents acteurs sociaux, dans la lutte contre la pauvreté et pour le mieux-être de nos populations.
«Le festival, c’est la culture mais aussi la solidarité pour nous. Ainsi, en accompagnement de ce festival, la fondation Orange a le grand plaisir d’apporter sa modeste contribution aux populations démunies de la région» a indiqué Mme Hawa Diallo, l’Administratrice Générale de la fondation Orange Mali.
Selon lui, cette participation de la fondation Orange Mali vise à promouvoir la culture malienne dans toute sa diversité en contribuant au développement de la région et le soutien aux couches fragiles de la population.
Les bénéficiaires ont vivement remercié la fondation Orange pour ce geste de haute portée humanitaire.
Abou Berthé