L’Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké a organisé une conférence de presse à la Maison de la presse du Mali le vendredi 11 février 2011. Elle était animée par le Président de ladite association, le Pr. Mamadou Soumaré, en présence du Pr. Youssouf Tata Cissé et Bruno FOFANA.
Le président de l’association a fait d’abord l’historique de l’immigration des soninkés, qui avait commencé vers 1950. A l’époque, elle était masculine jusque dans les années 1960.
La genèse de l’association pour la promotion de la langue et de la culture soninké date de 1978. Cependant, elle a vu le jour en tant qu’association en 1961. Le festival de la culture soninké débute du 15 au 19 février 2011 à Kayes.
Elle a pour objectif de fédérer les énergies ; échanger sur la culture, la langue soninké et faire connaître l’histoire de l’Empire Ouagadougou pour avoir de repère.
Pour le Pr. Tata Cissé « Celui qui prend le passé comme racine aura pour feuillage l’avenir », il a expliqué que chaque individu doit connaitre sa culture, ses valeurs morales et coutumiers… Il faudra que la conscience parle aussi à la mémoire des gents soutient M. Cissé. Il ajoute qu’il a travaillé nuitamment sur 110 enregistrements de la langue soninké. Il a enfin appelé les festivaliers a placé la langue au cœur des débats du festival de Kayes.
En marge de l’association, il existe six autres associations qui œuvrent pour la promotion de la culture soninké. Le président Mamadou Soumaré a invité les soninkés de la Mauritanie, du Sénégal et ceux du Mali à venir participer massivement au festival de Kayes. Le coût du festival est estimé à environs 70 millions FCFA dont l’essentiel vient de la cotisation des soninkés et des autorités maliennes.
Y. KONATE
“