Le Carrefour des Jeunes de Bamako a abrité, le 4 février 2016, la présentation de la 11è édition du Festival Reggae du Mali et la 71è anniversaire de la naissance de Robert Nesta Marley, par Sista Mam. « Perturbations climatiques, causes et conséquences », a été le thème de la conférence débat retenu par les organisateurs. Elle a été développée par les agents de l’Agence pour l’environnement et le développement durable (Aedd), l’un des soutiens du festival. Il s’agit notamment de Hamidou Traoré, Sékou Koné, et Ibrahim Maiga et du modérateur était Joncoloni Coulibaly.
Pourquoi le choix de thème « perturbations climatiques, causes et conséquences» ? Car Bob Marley avait un profond respect de la nature, selon Aminata Mamy Sangaré dit Sista Mam, la présidente de la Commission d’organisation du festival qui se déroulera les 4, 5, 6 et 13 février. «Nous voudrions que ce festival qui s’articule autour de sa date anniversaire, soit également un espace qui nous permettra de mieux cerner la menace qui plane sur notre univers le changement climatique», a-t-elle déclaré. Bob Marley, ajoute-t-elle, au-delà de la musique, était un homme de foi très engagé sur le plan politique axé sur la libération des peuples opprimés, d’un monde juste.
Pour Hamidou Traoré, la dégradation de l’environnement à travers la coupe abusive des bois, l’élevage, les feux de brousse ou grande chaleur sont entre autres éléments qui sont à la base de la perturbation climatique. Quand il y a ses gaspillages, la pluie vient rarement ce qui provoque la faim et l’insécurité alimentaire. « Pour qu’il pleuve abondamment, il faut limite la coupe abusive des bois, les feux de brousse, etc. Ainsi, la chaleur diminuera. Et Sékou Koné d’ajouter que limiter les dégâts, d’aller vers l’utilisation des foyers améliorés, de la construction de barrage, de réduire la pollution en utilisant les vélos, etc.
Le Représentant du Ministère de la culture, Andogoli Guindo s’est réjouit que Sista Mam ait pu organiser une réflexion sur la question environnementale qui est une grande problématique dans le monde aujourd’hui. Selon lui, pour relever le défi du changement climatique, il est nécessaire de mettre en place des stratégies, méthodes et mécanismes permettant d’apporter des solutions à la lutte contre la dégradation de l’environnement.
Hadama B. Fofana