Festival ondes de liberté : En prise directe avec l’actualité

0

Cette édition traitera du processus électoral en Afrique. La problématique sera discutée et évaluée au cours de cette grande fête panafricaine des radios.

La 8ème édition du Festival « Ondes de liberté » s’ouvre cet après-midi au CICB. La cérémonie d’ouverture de cette grande fête panafricaine des radios est placée sous la présidence du chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. L’édition a pour thème : « Radio et processus électoral en Afrique ». Le festival biennal « Ondes de liberté » a été initié en 1997 pour célébrer le boom radiophonique dans notre pays (près de 300 radios privées, associatives et communautaires). Il est devenu au fil des ans un rendez-vous important sur le continent. La manifestation est organisée par le ministère de la Communication en partenariat avec l’Union des radios et télévision libres du Mali (URTEL) et l’institut Panos d’Afrique de l’ouest. Près de 200 radios de notre pays, de la région ouest-africaine, d’Europe et d’Amérique sont attendus pour cette 8ème édition. La manifestation entend témoigner des profonds bouleversements que le paysage radiophonique ouest-africain et africain vit depuis quelques années. Il s’agit, entre autres, de l’éclosion de radios indépendantes, de la nouvelle autonomie ainsi que du renouveau du ton des radios publiques. Le festival va, naturellement, s’employer à consolider et élargir la liberté d’expression, améliorer la créativité des radios africaines. Son objet fondamental est de créer et établir un espace de rencontres et d’échanges d’expériences entre professionnels des radios. La manifestation a également pour but d’initier une dynamique de circulation et d’échange des productions radiophoniques et de coopération entre radios de pays divers et aussi d’encourager l’imagination créatrice, le talent et la qualité, valoriser la production des radiodiffusions d’Afrique.

L’édition actuelle s’appuiera comme d’habitude sur cinq activités : un colloque, une bourse des programmes, un concours radiophonique, une animation radiophonique et des stands d’exposition. Le colloque est un espace de réflexion dédié aux débats, échanges d’opinions et d’expériences. Plusieurs thèmes seront développés par les participants, parmi lesquels : « rôle et responsabilité des fédérations des radios dans la tenue des élections libres et apaisées » ; « radios et gestion des conflits post électoraux » ; « radio et processus électoral en Afrique : la mise en œuvre de la liste électorale permanente informatisé (LEP) et les radios en 2011 au Bénin » ; « témoignages des gestions des élections et de la coproduction (Côte d’ivoire, Burundi, RDC) ». Le rôle des observateurs dans le processus électoral sera aussi expliqué. L’une des activités phare du Festival « Ondes de liberté » est la bourse des programmes. C’est un cadre de rencontre où se côtoient journalistes, producteurs, réalisateurs, techniciens et animateurs. Elle est conçue comme une foire aux sons où les radios présenteront et échangeront leurs productions. Comme à chaque édition, un concours radiophonique mettra aux prises les radios. Il concerne les produits radiophoniques portant sur le thème « Radio et processus électoral en Afrique ». Chaque radio a le droit de présenter une production au concours. Des stands sont proposés aux organisateurs et partenaires qui souhaitent y exposer leurs documents ou faire connaître leurs structures. Le festival prévoit également une animation culturelle et radiophonique. Cette dernière sera certainement l’un des temps fort de la présente manifestation. En effet, le festival veut inciter les Bamakois à s’approprier l’évènement.

Pendant les trois jours du festival, certains quartiers de la ville vibreront au rythme et aux sons du festival à travers des manifestations culturelles et folkloriques retransmises sur les différentes antennes. Un podium sera installé sur le site du festival et sera en permanence animé par des comédiens, musiciens et divers artistes. Le podium permettra aussi d’enregistrer des émissions publiques qui seront diffusées sur les antennes. Un grand concert est prévu à la veille et à la clôture du festival. La cérémonie d’ouverture sera riche et diversifiée. Manifestations folkloriques, prestation d’artistes, séance de contes du terroir permettront au public d’avoir un avant-goût des trois jours du festival. La communication très attendue du président Amadou Toumani Touré sur la « gestion des conflits post-électoraux » sera, sans doute, un des faits marquants de la cérémonie.

Commentaires via Facebook :