En prélude à l’organisation du “Festival Nuit du Kamalen N’Goni”, prévu le 25, 26 et 27 avril 2014 dans la capitale du Wassoulou à Yanfolila, les organisateurs ont effectué une visite de terrain pour prendre contact avec les autorités locales et administratives dans l’optique du lancement officiel de l’évènement. La rencontre a eu lieu, le samedi 12 mars 2014, dans salle de conférence de la Maison du peuple à Yanfolila. La cérémonie était placée sous le patronage du préfet, M. Bakari Touré, en présence de plusieurs personnalités de la localité dont le chef de village Zoumana Sidibé et ses conseillers. Aussi étaient présents le maire de la Commune, la représentante de la Cafo, Mme Dicko Mariam Traoré, de la jeunesse, Issa Diakité, et plusieurs autres invités. Tout ce monde avait une seule idée : la bonne tenue du Festival Nuit du Kamalen N’Goni”, une première du genre dans le Wassoulou.
La délégation de la commission d’organisation était conduite par l’artiste Yoro Diallo, promoteur du festival. Il était accompagné de plusieurs personnalités dont M. Abdoul Berthé, coordinateur de la commission d’organisation, M. Oumar Sidibé dit Oumar Jan, président de la commission locale d’organisation.
Au cours de la rencontre, les parties ont fait l’état des lieux et en ont profité pour constituer les différentes sous-commissions. A cet effet, plusieurs sous commissions ont été constituées. Il s’agit notamment des sous commissions hébergement, transports, restauration, accueil, santé et sécurité…
Le chef de village Zoumana Sidibé a exprimé la joie de sa population d’accueillir un tel évènement, compte tenu de son importance dans la visibilité et le développement du Wassoulou.
Quant au préfet, il estime que le festival est un facteur de développement local. A ce titre, il entend mettre tout en œuvre pour la réussite des activités. Quant à la Cafo, elle a insisté sur la participation effective des femmes. Selon la représentante de la Cafo, les femmes travailleront à assainir le site avant, pendant et après le festival. La jeunesse, elle, a promis de tout faire pour mobiliser le maximum de population autour du festival Nuit du Kamalen N’Goni de Yanfolila.
Dans ses propos, le coordinateur Abdoul Berthé a souligné à l’attention des populations et autorités de Yanfolila toute l’importance du festival qui, selon lui, demeure un moyen important de développement local de toute la zone du Wassoulou. Il a déclaré aux journalistes que Yanfolila est fin prête pour accueillir la première édition du Festival Nuit du Kamalen N’Goni”.
Une correspondance particulière de Adama DIARRA- Jackson