Les initiateurs du festival Masa ont organisé à la Maison de la presse le mardi 8 septembre, une conférence de presse dont le thème est : « réinventer les arts sur la scène ». La rencontre était présidée par le président du Masa, Yacouba Konaté, assisté d’Adama Traoré commissaire artistique et de Mahamadou Daffé commissaire pour la musique.
Cette édition est la 9e du genre. Dans ce contexte, le président de la manifestation a noté l’apport qualitatif, puissant et important des journalistes et leurs organes dans la réussite des précédentes éditions.
Le président Yacouba Konaté l’affirme : « Nous voulons approfondir la prochaine éditio. La précédente a regroupé 1706 artistes, 346 journalistes, 264 artistes non invites, 300 techniciens et le bilan était satisfaisant, c’était un signal que le Masa est de retour et revient de très loin. La particularité de l’Edition de 2016 est la volonté de réinventer les arts sur la scène pour renouveler l’esthétique dans le domaine artistique ».
Il a indiqué qu’il n’y a pas une forme artistique qui va écraser une autre même si nous sommes dans la décennie de la musique afro-américaine. Il est important que l’Afrique ait des grands spectacles a ajouté le président du festival.
Le Masa, au-delà de l’aspect artistique et culturel, sert de communication pour montrer que l’Afrique a inventé et peut continuer à inventer. Elle n’est pas forcément l’image burlesque que l’actualité reflète, seulement on ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu’ils veulent de nous, pense-t-il.
M.M