Les 8 et 9 décembre 2007, Samalé, la commune rurale de Mandé située à 30km de Bamako dans le cercle de Koulikoro a abrité la première édition du ‘‘Festival Mandé Niaka’’.
rn
rn
rn
Ce festival a été organisé par la commune rurale de Samalé en partenariat avec la communauté des communes de Sainte Maure de Touraine, le comité de jumelage de Sainte Maure de Touraine et le Club Touraine 4X4. La cérémonie d’ouverture de ce festival intitulé ‘‘Festival Mandé Niaka’’ a enregistré la présence de différentes personnalités aussi bien de
rn
rn
rn
Pour le président de la communauté des communes de Sainte Maure de Touraine, Serge Moreau, l’objectif de ce festival est de découvrir la culture du Mandé et participer à un développement touristique responsable à travers le festival. C’est pourquoi, ajoutera-t-il : « Ce rassemblement est exceptionnel, c’est une grande chose pour nous. Nous ne l’oublierons pas, soyez-en rassuré. Je formule le voeu que ce séjour soit la première pierre d’une longue et fructueuse coopération. Nous avons pu découvrir pour la première fois pour certains, les richesses patrimoniales du territoire de Mandé. Mandé, terre de culture doit développer ce potentiel ».
rn
rn
rn
Pour le maire de Mandé, Solomane Makanba Doumbia ; « cette manifestation au-delà de son caractère festif est celle du donner et du recevoir. Sa tenue permet de jeter les bases, d’un partenariat fécond pour le développement dans l’amitié et la solidarité qui ont toujours caractérisé les relations entre sainte Maure de Touraine et Nafadji. Le prolongement des relations a créé cette coopération décentralisée entre les collectivités, à savoir celles du Mandé et de Sainte Maure de Touraine. Et, ce festival a pour but de promouvoir l’écotourisme dans le Mandé à travers les multiples facettes de sa riche culture, ses sites historiques, archéologiques et floristiques ».
rn
rn
Par ailleurs, les deux journées du festival ont été consacrées au défilé des troupes folkloriques et des chasseurs à la conférence d’échange ; à la prestation des chasseurs et des troupes folkloriques ; à l’animation par les danseurs nocturnes et la grande veillée des chasseurs autour du feu.
rn
rn
Ainsi, le Festival Mandé Niaka a pris fin par une excursion sur le fleuve Niger (de Samalé à Samaya) ; une distance d’environ 15km.La prochaine rencontre aura lieu à Sainte Maure de Touraine (France) en 2008.
rnVivement pour la deuxième édition !
rn
Adama DIARRA
rn
Envoyé spécial à Samalé
rn
rn
Réactions des festivaliers :
rn
Alain MASSAUD
rn
Très bien, très intéressant, bien organisé ; c’est authentique ce que nous avons vu. La spontanéité des gens, leurs joies de vivre, la qualité des danseurs, la gentillesse des gens, tous ceux-ci m’ont impressionné pendant les deux jours de festival.
rn
rnRay DADA
rn
Ecoutez, c’est la première fois que je viens en Afrique et participer à un festival. Je trouve ça envoûtant, surtout les danses les différentes chorégraphies, je trouve ça merveilleux. Les chasseurs sont vraiment impressionnants, ils ont des tenus extraordinaires et leur façon de danser m’impressionne beaucoup. Ils sont mystérieux.
rn
rn
Serge MOREAU, Président de
rnMes impressions sur ce festival sont très bonnes. Cela a permis une rencontre locale entre nous qui venons de la commune de Sainte Maure de
rn
rn
Serge BARBET :
rn
Le festival a été magnifique, en France nous ne sommes pas habitués à ce genre de festival. C’est bien. La générosité des gens d’ici est magnifique. Je pense que les danses reflètent quelques choses, même si je ne connais pas la signification du rôle incarné par les danseurs. Toutes ces musiques et percussions sont merveilleuses.
rn
rn
André BARRIER, Maire de la communauté des communes de Sainte Maure de Touraine.
rn
C’est très culturel et touristique ce festival pour avoir un échange avec
rnPropos rassemblés par Adama DIARRA
“