Faire découvrir les valeurs culturelles maliennes dans leur entièreté aux Maliens de la diaspora en général et aux jeunes Français d’origine malienne en particulier : c’est l’objectif du festival Kawral dont la première édition est prévue pour le 28 octobre 2017 à Paris en France.
Le festival Kawral est une initiative de deux jeunes femmes qui ont pour ambition de faire connaître la culture malienne hors de nos frontières. Il s’agit de Mme Barry Aïssata Sidibé qui est la présidente du festival Pulo Débo, et Fatoumata Yarnangoré, spécialiste en communication à la tête de l’Agence Yara SARL, son entreprise.
Au lancement de l’événement à Bamako ce vendredi, Fatoumata Yarnangoré a expliqué le choix de Paris pour abriter le festival. Selon elle, les jeunes Français d’origine malienne ont soif de culture de leurs ancêtres. “Et Kawral se veut un espace idéal pour eux et tous les Maliens de la Diaspora pour savourer les valeurs culturelles maliennes dans leur entièreté”, a-t-elle souligné.
“Le festival Kawral se démarque des autres types d’activités culturelles, car il ne s’agit pas seulement de mettre en valeur une seule culture, mais plutôt les cultures. A Paris, le festival Kawral nous permettra de partager avec les autres ce nous savons faire en matière de chants de danse, de l’art culinaire ou autres”, a indiqué Mme Yarnangoré.
Pour elle, le monde entier sera présent à ce rendez-vous important, les Maliens de la diaspora et d’ailleurs viendront à Paris, habillés dans les tenues traditionnelles pour faire connaître davantage nos cultures et faire découvrir nos savoir-faire à tous les autres peuples du monde.
L’événement est soutenu par le BIM-SA et d’autres particuliers comme le président de l’Afrique communication, Sory Kémésso.
M. Diallo