Festival international Urban Music et Mode de Sélingué : Les attentes des festivaliers comblées

0

La 5ème édition du Festival international Urban Music et Mode de Sélingué s’est déroulée du  28 au  30 avril 2016 dans la commune de Baya, à Sélingué, sous la présidence d’Almamy Kouressi, chef de cabinet au ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en présence de Magatte N’Diaye,  maire de la commune de Baya, et d’Ibrahim Coulibaly dit I.C, administrateur général du Festival.

 

Ce rendez-vous est un espace d’échanges entre les stars de la musique  malienne et les artistes internationaux. Le thème retenu pour cette édition 2016 est : «Arts urbains et culture de la paix». Ce Festival international Urban Music et Mode de Sélingué est un événement à caractère touristique et culturel. C’est également une découverte du savoir-faire des jeunes talents locaux par des jeunes maliens expérimentés dans la production de grandes rencontres de musique et de mode à l’échelle internationale.

 

Ce Festival a réuni les étoiles montantes de la musique malienne et certains artistes internationaux. Il se veut un cadre idéal de brassage culturel. Le concert inaugural a été dédié aux artistes locaux. Il s’agit, entre autres, du Club Slam agoratoire, du Groupe Antara, de Batoma Kouyaté et de plusieurs autres rappeurs de la ville. La fête a continué jusqu’au petit matin sur le site A dans la «boîte à ciel ouvert» érigée pour le confort des festivaliers par les organisateurs sur les berges du fleuve Sankarani de Sélingué.

 

Selon l’administrateur général du Festival, Ibrahim Coulibaly dit I.C, l’un des objectifs de cette rencontre est de permettre aux artistes de Sélingué de montrer leur savoir-faire. Parmi les artistes invités du Festival, nous pouvons citer Nampé Sadio, Safi Diabaté, Toumani Diabaté, Tal B, Sidiki Diabaté, Milmo…

 

La journée du vendredi 29 avril a été dominée par des ateliers de réflexion avec les étudiants de certains établissements universitaires publics et privés du Mali sur plusieurs thèmes, tels que : «La sécurité routière» ; «Arts urbains au service du développement socio-économique»…

 

Le maire de la commune rurale de Baya s’est dit fier, ainsi que les habitants de Sélingué, de l’organisation du Festival dans leur localité, car il contribue au développement et à la réconciliation nationale. «Sélingué a une grande chance pour se faire connaître sur le plan culturel à travers ce Festival annuel», a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, l’initiateur dudit Festival, Salif Telly, a affirmé que beaucoup de choses sont en train d’être innovées pour les éditions à venir. «Certes il y a eu des avancées, mais aussi des difficultés ont été relevées au cours de l’organisation, comme les problèmes de déplacement et d’hébergement des festivaliers», a-t-il précisé.

 

Pour l’administrateur général du Festival, Ibrahim Coulibaly dit I.C, c’est un réel satisfecit. De ce fait, il a donné rendez-vous aux Festivaliers pour l’édition 2017 qui, soutient-il, sera pleine de surprises agréables.

Ousmane DIAKITE

Envoyé spécial à Sélingué

 

 

L’Anaser sensibilise les festivaliers à Sélingué

 

Plus de 6262 personnes tuées par la route en 2015

 

«Plus de 85% des accidents de la route sont liés aux comportements humains», dixit Fousseiny Traoré, chef de la Division formation de l’Anaser, lors d’une conférence-débat organisée à Sélingué, à l’occasion de la cinquième édition du Festival international de Urban Music et Mode. C’était le 29 avril dernier.

 

Cette conférence-débat, qui était co-animée par le maire de Sélingué et le chef de Division formation de l’Anaser, a enregistré la présence de toutes les autorités locales. Elle a débuté par une projection de film sur les accidents de la route  occasionnés ces dernières années. Ce film a été suivi par un brillant exposé de M. Traoré de l’Anaser, sur les causes et les conséquences des accidents de la route au Mali.

 

Pour lui, les entretiens des routes du Mali coûtent plus de 60 milliards de Fcfa au budget national, soit 2,5% du PIB du pays. Il dira aussi qu’il est important que les jeunes comprennent la teneur des accidents routiers, afin de les éviter. Car «plus de 6262 personnes ont été tués dans des accidents de la route en 2015», a-t-il précisé. Quant lui, Magatte N’Diaye, le maire de la commune rurale de Baya, a conseillé aux jeunes festivaliers de circuler avec prudence sur les routes pour éviter les accidents. Au terme du Festival, le Commandant de la Brigade de Sélingué, l’adjudant-chef Sékouba Tangara, a souhaité bon retour aux festivaliers dans leurs localités respectives.

 

Rappelons que ce Festival, qui en était à sa 5ème  édition, avait l’Anaser comme l’un des partenaires stratégiques.

Ousmane DIAKITE

Envoyé spécial à Sélingué

Commentaires via Facebook :