C’est le Sous-préfet de la commune de Baya, Allaye Cissé, qui a donné le ton des festivités. Selon lui, en plus du caractère festif, le festival est pour les populations un espace de développement local. Il ajoutera qu’en seulement 4 ans, le festival de Sélingué est devenu un événement culturel et artistique majeur inscrit en lettres d’or dans les agendas des grands rendez-vous culturels au Mali.
Ce succès, pense l’administrateur, est le fruit d’une collaboration intelligente et de confiance mutuelle entre les organisateurs du festival, les autorités politiques et administratives et la population de la commune de Baya. Ce qui est plus important, conclu le Sous-préfet, est l’opportunité qu’elle offre pour débattre des questions brulantes de la nation.
Sélingué, une localité située à 150 km de Bamako, est chaque année le point de convergence de tous les amateurs de mode et de musique malienne et celle de la sous-région. Cette 4ème édition a tenu toutes ses promesses en termes de son et de lumière. Pour ce faire, 4 sites principaux ont été sélectionnés pour célébrer les activités de cette année. Le 1er site était réservé aux exposants et vendeurs, venus d’ailleurs et de la localité. Juste à proximité, on pouvait observer la salle de conférence en tente bien dressée et le site n°2 qui a servi pour la réalisation de l’émission Mali rap de TM2. Il y avait une plage bien aménagée pour ceux qui voulaient se baigner dans le fleuve et une boîte de nuit en plein air, au bord fleuve. Le 3ème site a accueilli les concerts géants et les défilés de mode. En fin, le 4ème site a abrité la finale de la «coupe Hama de foot» du festival.
A noter que plusieurs artistes de renommée internationale comme Abdoulaye Diabaté, Faty Kouyaté, Dabara, Iba One, Donazara, Tal B, Tour 2 Garde et le groupe Many Anssar y ont pris part. Il y avait aussi des stylistes comme Fara Fashion, Tawati, Mimi Pedro, entre autres.
Il faut par ailleurs rappeler que d’éminentes personnalités, telle que Mohamed Ahmed Ag Hamani, ont animé des conférences sur des thèmes d’actualité comme «paix et réconciliation nationale». Vivement la 5ème édition !
Moussa Lin Diallo
(Envoyé Spécial)