Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) : Trois villes maliennes à l’honneur de l’édition de 2014

0

Trois villes Maliennes accueilleront l’édition 2014 du Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou. Il s’agit des villes de Bamako, Koulikoro et Kati. L’évènement aura lieu du 10 octobre au 05 novembre 2014 avec les trois autres pays concernés qui sont le Burkina, le Niger et le Togo. La nouvelle a été donnée au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 13 août 2014 au Palais de la Culture Amadou Ampathé Bah par les initiateurs.

 

Le Palais de la Culture a abrité ce mercredi 13 août 2014, une conférence de presse sur les préparatifs d’un grand festival que le Mali s’apprête à recevoir du 10 octobre au 05 novembre 2014 dans les villes de Bamako, Koulikoro et Kati. Il s’agit du Festival International des Théâtres et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO). Un grand festival international créé en 1989 par le Centre Burkinabé de l’Institut International de théâtre (CB-IIT) et l’Union des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou (UNEDO). Etaient présents à cette conférence, le Pr Hamadou Mandé, Directeur du FITMO, Claude Guingané, Directeur administratif du festival, Catherine Koné, représentante du Festival au Mali et une autre personne ressource, Safiatou Sidibé reconnue dans le film « Badjènè ».

Selon les conférenciers, le Mali n’est pas à sa première fois d’être à l’honneur d’un tel festival à caractère international car, l’ont-ils rappelé, l’évènement a eu lieu en 2012 malgré le contexte politico sécuritaire très difficile à l’époque. Une manière pour eux de manifester une solidarité sans prix à l’égard d’un pays en difficulté. Les organisateurs de ce grand festival ont demandé l’accompagnement à la fois des hommes de medias mais aussi des autorités maliennes pour sa réussite. Un accompagnement dont ils sont déjà optimistes d’en avoir car, selon eux, des signes très positifs allant dans ce sens sont visibles. Pour preuve, le bon accueil réservé à leurs endroits depuis l’arrivée de l’équipe pour les préparatifs. Pour ce qui concerne le choix sur les villes, c’est lié à la fois aux questions de moyens mais aussi de distance par rapport à Bamako. Ils ont promis d’élargir l’évènement dans d’autres localités du pays dans les éditions à venir. Il reste maintenant à souhaiter plein succès au festival.

Modibo Dolo

 

Commentaires via Facebook :