Festival international de Slam et humour au Mali : La première édition se déroule à Bamako

0

La première édition du festival international de slam et humour se tient actuellement à Bamako (18-mars 2014). En prélude à l’événement, ses organisateurs ont animé la semaine dernière une conférence de presse à l’institut français de Bamako.

 

C’était sous l’égide du parrain Habib Dembélé dit Guimba national, du directeur de l’institut français de Bamako et de l’initiateur du projet, Abdoul Aziz Koné. Initiée par  Aziz sisten’ K en partenariat avec l’institut français de Bamako, cette première édition (du 18 au 22 mars 2014) verra la participation d’une vingtaine d’humoristes et slameurs venus d’Afrique et de l’Europe, autour des activités comme des ateliers d’écritures de slam, des conférences, des compétitions de slam sur la paix et la réconciliation au Mali, des colloques littéraires sur le slam et sa genèse, des concerts.

Ce festival, selon son initiateur, rentre dans le cadre de la promotion du slam et de l’humour dans notre pays. C’est pourquoi, à travers l’association Agaratoire, il a initié ce projet. Selon lui, ce festival participera aux activités de la semaine de la Francophonie placée sous le signe de la paix et de la réconciliation. Tout au long du festival, des villages seront installés au collègue Horizon, au lycée des jeunes filles, au conservatoire Balla Fasseké, à l’ex-Flash de Bamako, à l’ENSUP, au Lycée français,  à l’institut français,  au Santoro et au centre Madina. Ces villages seront des points de référence pour les élèves et étudiants, où ils participeront aux colloques littéraires, au jeu concours «dis-moi dix mots»  de la francophonie et aux animations des ateliers d’écritures et des spectacles de slam et humour.

 

 

Pour le grand public de Bamako, deux concerts géants sont prévus aujourd’hui à 20 heures au Cinéma Babemba et le samedi 22 mars à l’institut français de Bamako à 21 heures avec plusieurs humoristes et slameurs : Soukey du Burkina Faso, Raphael Séa alias Seigneur du rire du Niger, Adje la Gabonna du Gabon,  Tesko le Rebel du Togo, paracétamol, Cheiknito du Mali et beaucoup d’autres surprises.

 

Rappelons que cette première édition a pour parrain Habib Dembélé dit Guimba national ; la marraine n’est autre qu’Aminata Dramane Traoré.

Arouna Sissoko (stagiaire)

Commentaires via Facebook :