C’est parti dans la Cité légendaire des Rails, le Festival International des Rails de Kayes (FIRKA)! Le ton du FIRKA a été donné le vendredi 14 mars 2014 à l’Hôtel des Rails par le chef de l’exécutif régional, le Colonel Salif Traoré.
Manifestation artistique, culturelle et sportive qui réunit les populations du Mali et du Sénégal vivant le long de l’axe ferroviaire Dakar, la 6ème édition du FIRKA (Festival International des Rails de Kayes) est prévue du 23 au 25 mai 2014.
Kayes vous ouvre ses portes pour témoigner de sa sympathie avec la voie ferrée qui la distingue des autres villes du Mali à travers le Festival International des Rails de Kayes. Alou Coulibaly, délégué général du FIRKA «Certes nous avons initié cet événement non pas pour soutenir le gain quotidien mais pour donner une activité majeure à la région de Kayes. Ainsi nous demandons l’accompagnement de toutes les autorités et une forte implication de toutes les populations de Kayes. Nous voulons une industrie culturelle à Kayes car cette région regorge une potentialité touristique incontournable ».
Le Président de la Commission d’organisation, Modibo Timbo, promet un festival de rêve avec la participation de toutes les populations de Kayes « Nous allons donner cette année une marque exceptionnelle au FIRKA. Nous allons faire un train festival de Bamako à Dakar en passant par Kayes et tous les autres villages sur le long des rails ».
Les organisateurs ont affiché leur ambition de faire un festival inédit avec au programme un train festivalier, des concerts géants, des visites touristiques, des foires commerciales et des conférences-débats.
Le lancement de ce festival a été riche en couleur grâce aux artistes de renommée internationale comme Haira Hari, Crays Boye, Ami Diarra dama Diabaté, Nana Diabaté ont tenu le public en haleine.
Mahamadou Bassala SISSOKO