L’impact économique du festival international Nuits du Kamalen n’goni est désormais visible dans la région de Sikasso. La demande de matériels adressée à la Fondation Orange par l’association des femmes de Foukani, lors de la deuxième édition du festival à Yanfolila, a connu une suite favorable. Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange, partenaire officiel du festival, a remis aux femmes de Foukani un important lot de matériels composé de moulin multifonctionnel, de kits de maraîchage et de moustiquaires.
Dans le cadre de la 15e édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, et la journée de solidarité de la Fondation Orange Mali, les femmes du village de Foukani ont reçu d’importants lots de matériels de la part de la Fondation Orange. C’était au cours d’une grande cérémonie tenue le mardi 13 octobre 2015 au Centre international de conférence de Bamako, sous la présidence de la Première dame Kéita Aminata Maïga, et plusieurs personnalités dont Mme Diallo Hawa, administratrice générale de la Fondation Orange, Abdoul Berthé, promoteur du festival international Nuits du Kamalen n’goni.
Cette réception honore la demande d’appui en matériels formulée par les femmes de Foukani et adressée à la Fondation Orange lors de la deuxième édition du festival international Nuits du Kamalen n’goni tenue du 23 au 26 avril 2015 à Yanfolila. Ce lot de matériels est composé d’une plateforme multifonctionnelle, de 10 kits de maraîchage, d’une moto pompe et de 100 moustiquaires.
Pour le directeur régional de l’artisanat de Sikasso, Mamadou Diané, cette réception est sans nul doute un impact économique du festival. Selon lui, le festival international Nuits de Kamalen n’goni permettra un développement économique, social et culturel du cercle de Yanfolila en particulier et de la région de Sikasso en général.
Au nom des femmes bénéficiaires, Minata Doumbia s’est réjouie de ce don avant d’annoncer que les femmes de Foukani mèneront bientôt des activités génératrices de revenus pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Quant à Abdoul Berthé, promoteur du festival, il dira que cette réception confirme une fois de plus l’importance du festival dans le développement économique local. Pour M. Berthé, les populations locales doivent s’approprier la bonne organisation du festival pour leur propre intérêt, car, selon lui, la réussite du festival sera une grande opportunité pour les habitants de la région de Sikasso en général, et ceux de Yanfolila en particulier.
Notons que la troisième édition du festival international Nuits de Kamalen n’goni se tiendra au mois d’avril 2016 à Yanfolila, avec comme thème : «Rythmes et danses traditionnelles en faveur de la Paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Mali».
Y. Doumbia