Cette rencontre culturelle entre les jeunes maliens et turcs se veut un espace d’échange, de partage et de mixage des deux cultures (Mali-Turquie). Cela, à travers la découverte d’art culinaire, d’exposition d’habits traditionnels.
Pendant 3 heures, les élèves ont émerveillé le public à travers des sketchs, des danses folkloriques de la Turquie, des chants et des poésies en langue bambara et turque. A cela s’ajoute également un défilé de mode vestimentaire, une projection vidéo retraçant les merveilles du monde et la présentation d’art Ebru.
Souhaitant la bienvenue au public, le directeur général du Collège Horizon, M.Hayrettin Sugut, a laissé entendre que l’anneau le plus important dans la solidification des liens entre les hommes est certes la langue. En essayant de faire une ressemblance entre la langue et un cours d’eau qui coule, nous verrons que la langue aussi part d’une source, et durant son chemin jusqu’à la mer, s’enrichit des richesses des territoires traversés, et navigue sur les différentes provinces en les fertilisant avec ses acquis. « Nous vivons avec la nostalgie de ce monde où nos différences, au lieu de nous séparer, seront des facteurs de rapprochement des cœurs», a-t-il ajouté.
Quant au Gouverneur du district, Hadi Traoré, il dira qu’aucun pays ne peut émerger en ignorant sa culture et nous sommes dans un pays qui sort de la crise et cette sortie de crise doit puiser sa force dans notre culture à travers le djatigiya, le cousinage à plaisanterie et les palabres.
La cérémonie a été couronnée par une remise de reconnaissance à certaines personnalités parmi lesquelles Bocar Moussa Diarra, président de l’USM-RDA Faso jigi, Bakary Kamiya, professeur émérite, Oumar Ibrahim Touré, Président de l’APR, Hadi Traoré, gouverneur du district et l’ancienne Ministre de l’éducation, Jacqueline Nana Marie. Vivement la prochaine édition!!!!
Moussa Mallé SISSOKO, Stagiaire20