Le réalisateur Mamadou Cissé vient de participer à la 11è édition du Festival international des films documentaires d”Ismaïlia qui s”est déroulée du 3 au 9 septembre en Egypte. La participation de Mamadou Cissé à ce grand rendez-vous des films documentaires n”est pas fortuite puisqu”il représentait l”Afrique subsaharien dans ce festival à travers son film "Ra, la Réparatrice" dans la compétition. Plusieurs films des pays Arabes, d”Europe, d”Asie et d”Amérique étaient présents.
Mamadou Cissé s”est dit honoré de représenter l”Afrique Subsaharien au Festival international des films documentaires d”Ismaïlia, même si, son film n”a pas été primé.
"Le fait que mon film a été retenu, c”est une grande satisfaction pour moi. J”étais le seul africain subsaharien à ce festival. C”est le Mali qui était donc honoré par ma modeste personne. La rencontre m”a permis de créer beaucoup de contacts. J”ai connu plein de gens avec qui nous allons commencer à collaborer". Pour participer à ce festival, le Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), une structure dirigée par Moussa Ouane, a remis une enveloppe symbolique à Mamadou Cissé.
"Ra, la Réparatrice" est un documentaire de 26 minutes qui a été réalisé en 2006 grâce au soutien de la Coopération Française et de Helvetas. Ce film était présent du 19 au 25 août dernier à Lussas 2007 sur les Etats généraux du film documentaire. Cette rencontre, qui se tient depuis 1989, a réuni les professionnels du documentaire de création. Malheureusement, le réalisateur n”a pu effectuer le déplacement, faute de moyens. C”est au cours de cette rencontre que les organisateurs du festival international d”Ismaïlia ont retenu le film.
"Ra, la réparatrice" retrace la vie d”une femme nommée Ramata Coulibaly qui est une sacrée jeune femme. A 25 ans, elle est réparatrice de groupes électrogènes, de pompes et de tondeuses à gazon. Ce qui n”est pas un "métier de femme", selon le réalisateur. Malgré tout, Ra dirige son atelier d”une main de maître. Elle a appris en regardant faire les autres.
Alou B HAIDARA
rn
rn
Clap Ivoire international 2007 : Les films primés seront diffusés dans plus de 50 télévisions grâce à CFI
Canal France International (CFI) filiale de France télévision est présent dans plusieurs activités culturelles qui se déroulent en Afrique. CFI collabore aujourd”hui avec les organisateurs du Festival de concours de courts métrages vidéo destinés aux jeunes réalisateurs et techniciens des pays de l”UEMOA dénommé "Clap Ivoire international" dont l”édition 2007 vient de se dérouler du 4 au 8 septembre à Abidjan.
Canal France International était représenté à cette manifestation par Abdoul Kimba, chargé de mission à la direction des programmes. Selon lui, les films primés au Clap Ivoire international seront diffusés dans plus de 60 télévisions de 43 pays d”Afrique. Il s”agit des films "les trompettes de Amen" du réalisateur Obanikoua Kossi Messah du Togo et "Un village d”animaux : le zoo national d”Abidjan" de Aka Charles de la Côte d”Ivoire dans la catégorie des documentaires. En fiction, les films primés sont "Affaire d”Etat" de Mlle Fatoumata Ouattara de la Côte d”Ivoire et "Honorable député" de Siradji Mahaman Bakabé du Niger. Il faut souligner que le film "Affaire d”Etat" qui a enlevé le Grand prix, dédié à Kodjo Ebouclé, comédien ivoirien décédé en 2003. Les téléspectateurs regarderont bientôt ces films sur leur petit écran.
Selon Abdoul Kimba, "CFI fournit chaque jour gratuitement depuis 1989 des programmes français aux télévisions hertziennes des pays d”Afrique et d”Europe centrale et orientale principalement, mais aussi du Moyen-Orient et d”Asie. Six mille heures sont ainsi proposées à une centaine de chaînes réparties dans 91 pays". En Afrique, dira-t-il, "CFI compte une soixantaine de télévisions partenaires, réparties dans 40 pays francophones, anglophones et lusophones, qui reçoivent 2 000 heures de programmes français de tous genres, et ont la possibilité de retransmettre en direct de nombreux événements sportifs internationaux".
Alou B HAIDARA